Le Forum Film Bazar
1ère édition
Publics: Professionnels et aspirants professionnels du cinéma
Fondation Malcolm de Chazal
Café du Vieux conseil
Musée de la Photographie
Port Louis
Mercredi 8 octobre 2014 : 13>17h
Jeudi 9 octobre 2014 : 13>17h
Vendredi 10 octobre 2014 : 11>17h
Entrée libre
Nombre de places limité
Fiche d’inscription
Infos pratiques
Renseignements : T. 465 38 26
La rencontre et l’échange des ressources de l’océan Indien en matière de production cinématographique a été, depuis les débuts du Festival Île Courts, une voie sans cesse explorée. Lieu de rencontre des cinématographies de nos îles, le Festival s’est développé depuis 2007 autour des ateliers de formation et des projections mettant en lumière l’existence d’expériences différentes dans nos îles, des thématique qui se font souvent écho, le dynamisme d’une jeune création s’affranchissant des problèmes de production pour offrir des regards singuliers sur nos sociétés.
Lieu de rencontres toujours, Île Courts voudrait cette année (et pour celles qui viennent) approfondir encore cette question du développement d’un cinéma indianocéanique, reflet d’une identité et d’une réalité partagées. C’est ainsi qu’est née l’idée du Forum Film Bazar. « Bazar » parce qu’il est ouvert à tous: amateurs, curieux, professionnels qui, désire participer à une réflexion autour de cette vaste question qu’est l’indianocéanie à travers le filtre du cinéma.
Nous avons voulu vous proposer un programme axé autour de questions concrètes, de cas d’études mais aussi avec un regard distancié sur ce que sont aujourd’hui les cinémas de l’océan Indien. Au-delà des tables-rondes et des discussions formelles, nous espérons que le Forum sera aussi un lieu d’échange informel, convivial, autour d’un café ou d’un repas entre les mondes du cinéma de nos îles : ceux qui le regarde, ceux qui le font et ceux qui le feront.
Puisque le FFB se revendique d’une identité plurielle, il sera donc itinérant. La deuxième édition, en 2015, se déroulera à la Réunion et la troisième en 2016, aux Comores.
David Constantin
Programmateur
Association Porteurs d’Images
Coorganisé avec les Festivals partenaires et associés de da région FIFAI / CIFF et RFC.
En collaboration avec la MFDC, la COI-Commission de l’océan Indien, la Fondation Malcolm de Chazal, le Café du Vieux Conseil, et le Musée de la Photographie de Port Louis.
Le Programme
Forum Film Bazar : Jour 1
Mercredi 8 octobre 2014
Du Cinéma sur la ville #1
Regards de réalisateurs sur Port Louis
10>13h
Afin de créer une petite collection sur les villes accueillant le FFB, le Festival propose à ses invités de réaliser un regard personnel sur la ville. La forme est libre, les seules contraintes sont de réaliser des tournés/montés muets. Chaque invité est accompagné dans sa sortie par deux élèves de la section cinéma du Lycée des Mascareignes.
Déjeuner
Temps de rencontre et d’échanges
13>14h30
Ouverture du FFB1
Table Ronde
Introduction : Etats des Lieux des Cinémas de l’océan Indien
14h30>16h30
Les Festivals de l’océan Indien proposent un tour d’horizon des activités cinématographiques de la Région et des actions qu’ils ont mises en place pour les soutenir. Quel bilan tirer des expériences menées ? Quelles spécificités apparaissent d’un territoire à l’autre ? Quelles sont les grandes orientations aujourd’hui véritablement à l’oeuvre dans ce cinéma que l’on dit émergent ?
Forum Film Bazar : Jour 2
Jeudi 9 octobre 2014
Du Cinéma sur la ville #2
Regards de réalisateurs sur Port Louis
10>13h
Afin de créer une petite collection sur les villes accueillant le FFB, le Festival propose à ses invités de réaliser un regard personnel sur la ville. La forme est libre, les seules contraintes sont de réaliser des tournés/montés muets. Chaque invité est accompagné dans sa sortie par deux élèves de la section cinéma du Lycée des Mascareignes.
Déjeuner
Temps de rencontre et d’échanges
13>14h30
Table Ronde
La coproduction régionale : le cas de Lonbraz Kann
14h30>16h30
Trop petites pour faire co-exister des cinématographies locales, les îles de l’océan Indien ont tout intérêt à regrouper leurs ressources techniques, artistiques et financières pour faire exister une cinématographie commune au-delà de nos îles. Cependant des difficultés structurelles empêchent souvent aujourd’hui une vraie coopération régionale cinématographique. À partir de l’étude de cas de la production du film Lonbraz Kann, cette discussion propose de faire un état des lieux des ressources existantes et d’identifier les lacunes et les difficultés.
Forum Film Bazar : Jour 3
Vendredi 10 octobre 2014
Table Ronde
Diffusion / Distribution
Rendre visibles les films de l’océan Indien : Film. Box. Et les RFC
11>13h
Les pays de l’océan Indien produisent chaque année un certain nombre de courts métrages mais la quasi totalité de ces films sont invisibles à leur premier public : celui de leurs pays d’origine et celui des autres pays de l’océan Indien. Il est même quelquefois plus facile pour ces films de se faire voir à l’étranger que dans la région. En filigrane se pose aussi la question de la rémunération des artistes à partir de l’exploitation de leurs oeuvres.
Quels sont les moyens existants aujourd’hui ? Quelles sont les structures à inventer ou les partenaires qui pourraient jouer un rôle plus important ? Comment avoir une approche concertée entre les pays de l’océan Indien ? Comment concilier les différentes approches concernant l’exploitation et la rémunération d’une oeuvre ?
Déjeuner
Temps de rencontre et d’échanges
13>14h30
Table Ronde
Que disent de nous les films de l’océan Indien ?
14h30>16h30
Est-il possible de définir des courants transversaux aux cinémas de l’océan Indien ? Que disent nos films de nos sociétés, de nos histoires et de nos aspirations ? Regards croisés et distanciés sur la création cinématographique de notre région.