FILM FABRIK
Depuis la création du Festival Île Courts, ce qui fait sa particularité, ce sont les ateliers qui s’y tiennent. Le Festival ouvre ainsi chaque année les portes d’une école de cinéma éphémère, lieu d’apprentissage, de création et de recherche, pour les jeunes réalisateurs, acteurs, techniciens et producteurs de cinéma.
Film Fabrik . écrire court
Intervenant: Renaud Cohen, scénariste et réalisateur (France)
Lieu: Lecture Hall . Université de Maurice . Réduit
Horaires: 10 > 17h
Langue: Français
Sélection des participants close
L’atelier d’écriture de scénario de court métrage de fiction, c’est l’atelier historique du Festival Île Courts. Sous la direction du scénariste et réalisateur français Renaud Cohen, les auteur(e)s réalisateur(rice)s sélectionnés lors d’un premier appel à projets vont travailler de façon intensive sur leur projet de film. Cette résidence d’écriture est la première étape du programme FILM FABRIK.
FILM FABRIK est un programme de soutien à l’écriture et à la production de courts métrages, mis en place par l’association Porteurs d’Images.
Il se décline en 2 étapes de sélection
– PHASE 1 : Résidence d’écriture
– PHASE 2 : Production
Notre histoire n’a pas d’images
Intervenante: Chantal Richard, réalisatrice (France)
Lieu: Lecture Hall . Université de Maurice . Réduit
Horaires: 10 > 17h
Langue: Francais
Sélection des participants close
Porter son regard sur le réel, c’est tout l’objet du documentaire de création. Sous la direction de Chantal Richard, les auteur(e)sréalisateur(rice)s concernés développent l’écriture de leur projet de film documentaire. Cette résidence d’écriture est la première étape du programme FILM FABRIK.
FILM FABRIK est un programme de soutien à l’écriture et à la production de courts métrages, mis en place par l’association Porteurs d’Images.
Il se décline en 2 étapes de sélection
– PHASE 1 : Résidence d’écriture
– PHASE 2 : Production
Couper Court
Intervenante: Nadia Ben Rachid, chef-monteuse (Tunisie/France)
Lieu: Lecture Hall . Université de Maurice . Réduit
Horaires: 10 > 17h
Langue: Français
Sélection des participants close
Ce travail invisible, minutieux et très intuitif est une étape cruciale. En effet, le montage constitue la dernière écriture d’un film, en lui permettant de prendre tout son sens. Quels rapports lient le réalisateur à son monteur? Comment créer des ruptures ou des continuités au service du film? Réalisateurs et monteurs se prêtent à l’exercice sous l’œil aguerri de Nadia Ben Rachid, chef-monteuse tunisienne.
The anatomy of a film
Intervenant: Tim Skousen, réalisateur (États-Unis)
Lieu: Lecture Hall . Université de Maurice . Réduit
Horaires: 10 > 17h
Langue: Anglais
Sélection des participants close
Pour que son histoire se transcrive à l’écran, un(e) réalisateur(rice) a besoin de maîtriser toutes les étapes qui conduisent du scénario au film : dépouillement du scénario, découpage, composition, storyboard, repérages… Tous les aspects de la préparation au tournage du film de fiction seront abordés.