Ateliers

Ateliers Professionnels

ATELIER ÎLE COURTS 2018

S’inscrire >

Dans le cadre de la 11ème édition d’Île Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice, qui se tiendra du 9 au 13 octobre 2018, l’Association Porteurs d’Images lance un Appel à Candidatures pour un atelier professionnel.
Cet atelier est ouvert à tous les réalisateurs/réalisatrices qui portent un projet de film et qui veulent être accompagnés dans leur démarche de développement en écriture, au cours d’une Formation en écriture de court métrage documentaire.

Véritable boîte à outils pour développer le cinéma de Maurice, l’Association Porteurs d’Images s’est donnée pour mission la formation des jeunes professionnels de Maurice pour répondre à l’absence d’école de cinéma dans notre pays. Chaque année, l’Association Porteurs d’Images met ainsi sur pied une véritable école de cinéma éphémère avant mais aussi pendant le Festival Île Courts.

L’Association Porteurs d’Images lance un Appel à Candidatures pour 1 Formation en écriture pour les projets de documentaire. La participation à cet atelier est sélective, et s’appuie sur la lecture des projets de films déposés, par un comité de lecture composé de professionnels du secteur.

Les projets retenus pour cette formation entrent ainsi en PHASE 1 du programme FILM FABRIK, programme de soutien à l’écriture et à la production de courts métrages de Maurice, mis en place par l’Association Porteurs d’Images pour promouvoir et accompagner la création d’œuvres de cinéma de qualité à Maurice.


Film Fabrik est un programme de soutien à la création de courts métrages mauriciens. Mis en place par l’Association Porteurs d’Images, ce programme offre aux auteur(e)s/réalisateur(rice)s de Maurice les moyens artistiques, techniques, financiers et logistiques de réaliser leur film.
Il se décline en 3 phases :

  • PHASE 1 : Résidence d’écriture
  • PHASE 2 : Production
  • PHASE 3 : Diffusion & Distribution.

Pour chaque phase du programme, un processus de sélection est mis en place.



Bloc Écriture

Film Fabrik . Notre histoire n’a pas d’images

En 2018, l’Association Porteurs d’Images propose un atelier d’écriture de court métrage documentaire animé par la réalisatrice française Chantal Richard. Il s’agit là de développer un vrai regard documentaire susceptible de dire le réel.

Intervenante: Chantal Richard, réalisatrice (France)
Lieu: A confirmer

Comment dire le réel ? Comment développer son projet de film documentaire ? Comment lui donner toutes les chances de voir le jour dans de bonnes conditions ? Autant de questions qui occupent la vie d’un/e documentariste. Le programme Film Fabrik s’adresse à vous !



S’INSCRIRE

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 20 août 2018


Prêts à vous lancer dans l’aventure Film Fabrik ?
C’est ici que ça se passe :

Plus d’informations

Film Fabrik

FILM FABRIK

S’inscrire >

Dans le cadre du programme Film Fabrik, l’Association Porteurs d’Images lance un Appel à Candidatures auprès de tous les réalisateurs/réalisatrices qui portent un projet de film, et souhaitent être accompagnés dans leur démarche, au cours d’une Formation en écriture pour les projets de Fiction et d’animation.


Film Fabrik est un programme de soutien à la création de courts métrages mauriciens. Mis en place par l’Association Porteurs d’Images, ce programme offre aux auteur(e)s/réalisateur(rice)s de Maurice les moyens artistiques, techniques, financiers et logistiques de réaliser leur film.
Il se décline en 3 phases :

  • PHASE 1 : Résidence d’écriture
  • PHASE 2 : Production
  • PHASE 3 : Diffusion & Distribution.

Pour chaque phase du programme, un processus de sélection est mis en place.



Bloc Écriture

Film Fabrik . Ecrire Court

Atelier d’écriture de scénario de court métrage de fiction et d’animation
Intervenant: David Constantin, réalisateur (Maurice)
Lieu: Association Porteurs d’Images . Beau Bassin

L’atelier d’écriture de scénario de court métrage de fiction, c’est l’atelier historique d’Île Courts. En 2018, l’Association Porteurs d’Images propose un laboratoire en écriture de court métrage de fiction et d’animation animé par le réalisateur mauricien David Constantin. Cette formation s’étalera sur plusieurs mois afin d’approfondir autant que possible la question de l’écriture, et de permettre un croisement des regards, des consultations et des expériences au profit de l’œuvre développée par les auteur(e)s/réalisateur/(rices) retenus.
Comment développer en profondeur son projet de scénario de court métrage de fiction ? Comment développer un regard particulier en tant qu’auteur ? Comment lui donner toutes les chances de voir le jour dans de bonnes conditions ? Autant de question qui occupent la vie d’un réalisateur ou d’une réalisatrice.
Le programme Film Fabrik est fait pour vous !



S’INSCRIRE

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 1er juin 2018


Prêts à vous lancer dans l’aventure Film Fabrik ?
C’est ici que ça se passe :

Plus d’informations

Les Ateliers Jeunesse

Attentive au développement de l’éducation au cinéma après des publics les plus jeunes (enfants, adolescents, étudiants), le Festival Île Courts propose en 2017 en ateliers jeunesse destinés à la très jeune génération pour susciter envies de cinéma et vocations pour le secteur cinématographique.


IC2017_ATELIER-JEUNE-PUBLIC
Atelier Jeune Public

10 ans en 10 plans


Suite au succès rencontré par le projet Du Cinéma sur la Ville en 2014, 2015 et 2016, le Festival Île Courts propose un nouvel exercice de tourné-monté faisant hommage à la 10e édition du Festival intitulé 10 ans en 10 plans. les réalisateurs invités du Festival accompagnés d’élèves de la section Cinéma et Audiovisuel du Lycée des Mascareignes se lanceront dans la réalisation d’une forme cinématographique libre, la seule contrainte est technique : le film devra être composé de 10 plans uniquement.

En collaboration avec le Lycée des Mascareignes et Eclosia

IC2017_ATELIER-JEUNE-PUBLIC
Atelier Étudiant

Blog me if you can !


Avec l’encadrement pédagogique de leurs professeurs, et sous le secrétariat de rédaction de KOZÉ, les étudiants en Communication et Journalisme de l’Université de Maurice sont invités à tenir un blog live qui permettra de suivre l’actualité du Festival sur le blog attaché au website du magazine KOZÉ. Blog me if you can ! constitue ainsi une véritable mise en condition réelle au travail journalistique pour ces apprentis, qui utiliseront différents medium (articles, son, vidéo) pour rendre compte en temps réel de la vie de la 10e édition du Festival Île Courts. Les journalistes invités sur le Festival seront invités à rencontrer ces étudiants pour partager leur expérience professionnelle.

En collaboration avec le magazine KOZÉ et l’Université de Maurice.

IC2017_ATELIER-JEUNE-PUBLIC
Atelier Jeune Public

Atelier musique : ciné-concert !


Les musiciens en herbe prendront les commandes du ciné-concert le temps d’un atelier encadré par les trois musiciens du groupe La Terre Tremble !!! Apprendre à suivre le film des images tout en jouant d’un instrument, un exercice auquel se plieront les jeunes musiciens. En espérant que cela donnera des envies de cinéma et de musique pour la création de futurs ciné-concerts Made in Mauritius.

IC2017_ATELIER-JEUNE-PUBLIC
Atelier Étudiant

Du Cinéma en 10 plans


Le Festival Île Courts propose pour la première un mini-atelier de réalisation comprenant pré-production, production et post-production avec les étudiants du CTI. Encadrés par les réalisateurs invités, les étudiants devront réaliser des courts métrages documentaires. Le sujet est totalement libre. La seule contrainte est de tourner un film en 10 plans.

En collaboration avec le Charles Telfair Institute et Eclosia

IC2017_ATELIER-JEUNE-PUBLIC
Atelier Jeune Public

Je suis programmateur !


Sous la direction de Bertrand Rouchit, est donnée aux adolescents de l’option Cinéma et Audiovisuel du Lycée des Mascareignes l’occasion de se familiariser à la programmation. Comment se construit un programme de films ? Pourquoi on aime un film ? Quels films montrer pour quels publics ? Comment emporter le spectateur ? Ensemble, les adolescents vont débattre pour construire un programme de courts métrages qui sera présenté au public lors d’une projection organisée après le Festival.

Pôle Régional d’éducation à l’image / Éducation artistique et formation au cinéma et à l’audiovisuel en Auvergne.

Sauve qui peut le court métrage a été nommé Pôle d’éducation à l’image par le Centre National du cinéma et de l’image animée (CNC) pour identifier les demandes des acteurs du terrain et ancrer plus profondément l’action cinématographique et audiovisuelle au cœur de la Région Auvergne, en développant les liens entre les personnes ressources, les structures locales et les professionnels de l’image.

Bertrand Rouchit
Né en 1974 à Clermont-Ferrand, Bertrand Rouchit a fait des études de droit avant de travailler à la Cinémathèque de Clermont-Ferrand. Co-fondateur de Comme une image…, société d’audiovisuel, il a longtemps travaillé avec le festival Vidéoformes. Il a également été entraîneur de handball pendant 3 ans. Bertrand Rouchit participe au FestivaL International du Court Métrage de Clermont-Ferrand depuis plus de 10 ans, et travaille pour l’association Sauve qui peut le court métrage depuis 5 ans.

Responsable des publics (accueil, billetterie et nouveaux publics), de la programmation « Jeune public », ainsi que des programmes « Regards d’Afrique », il fait également partie du comité de sélection nationale depuis 6 ans. Il travaille également sur la régionalisation (séances Coups de coeur après le festival) et le dispositif « Passeurs d’images » en direction des quartiers «difficiles».

En collaboration avec Sauve qui peut le court métrage et le Lycée des Mascareignes.

Les Invités

Biographies


Licinio Azevedo
Réalisateur et écrivain / Mozambique / Brésil
Intervenant . Ateliers Professionnels 2017

Licinio Azevedo est un cinéaste et écrivain mozambicain, né au Brésil. Il réside depuis 40 ans au Mozambique et c’est dans ce beau pays que sa passion pour le cinéma a commencé. Il fait partie de la génération de réalisateurs provenant de la National Institute of Mozambique dans les années qui ont suivi l’indépendance avec notamment Ruy Guerra, Godard et Jean Rouch.
Les films de Licinio sont reliés à la réalité de son pays et aux divers moments de son évolution politique difficile. Il jongle entre la fiction et le documentaire en s’inspirant constamment de faits réels. ses documentaires sont notamment Desobediencia, Grande Bazar et Water War. Licino a travaillé avec la BBC, YLE et est devenu l’un des meilleurs réalisateurs africains. Son premier film de fiction « Virgin Margarida », dont la première s’est déroulée au Toronto International Film Festival, a reçu 12 récompenses. Le film est sorti en salle dans plus de vingt pays.


Simon Rouby
Réalisateur / France
Intervenant . Ateliers Professionnels 2017

Né en 1980, Simon Rouby a fait ses classes une bombe de peinture à la main avant d’étudier la réalisation de films d’animation d’abord à Paris aux Gobelins, puis à Calarts, Los Angeles. Adama, son premier long-métrage à été nommé aux Césars et aux European Film Awards parmi les meilleurs films d’animation de 2015. En 2016-2017, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, ou il développe son prochain film ainsi qu’une pratique de l’installation vidéo.


Gaïa (Anne Gaëlle Michel)
Photographe / La Réunion
Intervenante . Ateliers Professionnels 2017

Avec une formation initiale aux beaux-arts à la Réunion; Anne-Gaëlle MICHEL pratique la photographie depuis plus de 20 ans. Peu importe le statut, la photographie a toujours était un art majeur dans sa vie, une pratique permanente, une action incontournable pour sublimer le monde, à travers le regard. Après la réalisation d’un atelier photo au Mali avec les artisans forgerons en 2006, C’est à parti de là que s’ensuit une série d’autres ateliers photos & des interventions en milieu scolaire. Ces ateliers ont chaque fois le même angle : celui de travailler le regard, l’observation le travail individuel & collectif.


Olivier Barlet
Directeur des publications d’Africultures, spécialiste du cinéma africain / France
Intervenant . Ateliers Professionnels 2017

Né à Paris en 1952, Olivier Barlet a publié de nombreuses traductions de livres portant sur l’Afrique ou d’auteurs africains, et écrit divers ouvrages. Membre du Syndicat français de la critique de cinéma, il rédige les pages cinéma de la revue Africultures et du bimestriel Afriscope. Il a longtemps écrit sur le cinéma pour Africa international, Afrique-Asie et Continental. Il dirige aux Editions L’Harmattan la collection Images plurielles où il a publié “Les Cinémas d’Afrique noire : le regard en question” (Prix Art et Essai 1997 du Centre national de la Cinématographie, traduit en anglais, allemand et italien), ainsi qu’en 2012 Les Cinémas d’Afrique des années 2000 : perspectives critiques (traduit en anglais, espagnol et arabe). Il est maintenant directeur des publications d’Africultures, et a publié sur africultures.com quelque 1700 articles sur les cinémas d’Afrique.


Ateliers Professionnels

Véritable boîte à outils pour faire du cinéma, le Festival se donne pour mission la formation des jeunes professionnels de Maurice pour répondre à l’absence d’école de cinéma dans notre pays. Chaque année, Île Courts met ainsi sur pied une véritable école de cinéma éphémère le temps du Festival. La participation à ces ateliers est sélective, sur projets et/ou sur motivation.

Les ateliers sont organisés selon 4 blocs de compétence fondamentaux : L’ECRITURE / LA REALISATION / LA PRODUCTION / LA TECHNIQUE
Cette année, nous ouvrons deux ateliers dans les blocs ÉCRITURE et TECHNIQUE ainsi que deux nouveaux ateliers : un atelier d’ÉDUCATION À L’IMAGE et un atelier de CRITIQUE DE CINÉMA.


BLOC ÉCRITURE

Notre Histoire n’a pas d’Images


BLOC TECHNIQUE

Animer un Court


Pour ces ateliers de la 10ème édition d’Île Courts la sélection des participants est ouverte jusqu’au Lundi 4 septembre 2017 !

Vous souhaitez nous rejoindre dans l’aventure cinématographique :

Téléchargez le règlement
Ateliers :
  1. Notre Histoire n’a pas d’Images : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription
  2. Animer un court : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription



BLOC JOURNALISM

Critique de cinéma


ÉDUCATION À L’IMAGE

Raconter les images

Pour ces ateliers de la 10ème édition d’Île Courts la sélection des participants est ouverte jusqu’au Lundi 25 septembre 2017 !

Vous souhaitez nous rejoindre dans l’aventure cinématographique :

Téléchargez le règlement
Ateliers :
  1. Critique de cinéma : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription
  2. Raconter les images : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription

Ateliers Professionnels

Véritable boîte à outils pour faire du cinéma, le Festival se donne pour mission la formation des jeunes professionnels de Maurice pour répondre à l’absence d’école de cinéma dans notre pays. Chaque année, Île Courts met ainsi sur pied une véritable école de cinéma éphémère le temps du Festival. La participation à ces ateliers est sélective, sur projets et/ou sur motivation.

Les ateliers sont organisés selon 4 blocs de compétence fondamentaux : L’ECRITURE / LA REALISATION / LA PRODUCTION / LA TECHNIQUE
Cette année, nous ouvrons également un atelier supplémentaire de BLOGGING ET JOURNALISME CULTUREL


IC2016_ATELIER-ECRITURE
BLOC ÉCRITURE

Dessine-moi un court


L’atelier d’écriture de scénario de court métrage d’animation revient.
Comment écrire un scénario d’animation ? Comment donner forme à son projet ? Comment passer de l’idée à l’écriture puis au dessin ? Comment donner à son projet toutes les chances de voir le jour dans de bonnes conditions ? Autant de questions qui occupent la vie de ceux qui ont un projet en cinéma d’animation.


IC2016_ATELIER-PRDUCTION
BLOC PRODUCTION

Suivre un court


Cette année, c’est une première, on fait de la prod ! Vous avez un projet de film dans les cartons mais vous ne savez pas comment le financer. Le métier de producteur vous intrigue. Vous avez besoin de connaître la législation en matière de droits d’auteur. Vous avez envie de suivre et d’aider à la réalisation d’un projet cinématographique. Vous êtes réalisateur ou futur producteur, cet atelier est fait pour vous


IC2016_ATELIER-REALISATION
BLOC REALISATION

Court de jeux


Réservé aux participants de l’atelier de fiction « Chercher du regard », cet atelier est un véritable cours de mise en scène autour du jeu d’acteurs. Comment le réalisateur transmet sa vision ? Quelles interactions se créent entre les le réalisateur et les acteurs ? Comment donner la bonne direction ?


IC2016_ATELIER-TECHNIQUE
BLOC TECHNIQUE

A Court de son


Cette année on reprend le son ! Bien prendre le son et le mixer est tout aussi important que de savoir cadrer et monter. Le son est un élément capital à partir duquel on évalue la qualité d’un film. Vous êtes professionnel du cinéma ou de l’audiovisuel, cet atelier est un indispensable.
Bonus, le samedi on entrera dans le monde de la réalité virtuelle…


IC2016_ATELIER-BLOGGING
ATELIER BLOGGING ET JOURNALISME CULTUREL

Blog Me If You Can


Cette année nous ouvrons notre atelier de blogging spécial festival aux étudiants en journalisme et aux blogueurs mauriciens. En partenariat avec Koze.mu, vos billets seront publiés sur la plateforme web du magazine Kozé. Vous souhaitez explorer les possibilités infinies du blogging et du journalisme 2.0. Vous aimez poursuivre les artistes pour aller leur rencontre. Vous avez un faible pour le cinéma, le court métrage et la critique culturelle en général. Cet atelier est fait pour vous.


Pour ces ateliers de la 9ème édition d’Île Courts la sélection des participants est ouverte jusqu’au Lundi 19 septembre 2016 !

Vous souhaitez nous rejoindre dans l’aventure cinématographique :

Téléchargez le règlement
Ateliers :
  1. Dessine-moi un court : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription
  2. Suivre un court : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription
  3. A Court de son : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription
  4. Atelier de blogging et journalisme culturel : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription

Les Invités

Les Biographies


David Constantin
Réalisateur / Maurice
Intervenant . Ateliers Professionnels 2016

David Constantin vit et travaille à Maurice. Après 5 ans d’études du cinéma en France, il rentre à Maurice en 2003. C’est cette même année qu’il réalise son premier court-métrage Colas et le documentaire Diego l’Interdite (Mention Spéciale du Jury au Festival Vues d’Afrique à Montréal). Depuis il a réalisé plusieurs autres films (fictions courtes et documentaires) dont Bisanvil (Prix du Public à Amiens), Les Accords de Bella et Made in Mauritius. Il a aussi co-réalisé Venus d’ailleurs série de quatre documentaires sur les origines de la population mauricienne.

David Constantin est à l’origine de la société Caméléon Production qui produit ses films. Depuis 2007, il est aussi un des fondateurs de l’association Porteurs d’Images, qui organise Île Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice.

Son premier long-métage Lonbraz Kann est sorti en salle en 2015.


Chantal Richard
Réalisatrice / France
Intervenante . Ateliers Professionnels 2016

Après des études de philosophie et de lettres, puis de cinéma à l’I.D.H.E.C., Chantal Richard se consacre à la réalisation de ses films. Qu’ils soient de fiction ou documentaires ceux-ci l’ont souvent conduit en Afrique. Elle anime également des ateliers de cinéma, entre autres à la FEMIS, l’ENS de Lyon, le CREADOC d’Angoulême, l’Université de France Télévisions, la MRSH de l’Université de Caen, l’association Porteurs d’images à l’île Maurice, les Ateliers Varan…


Filmographie Sélective
L’APPARTEMENT

2018, long métrage documentaire, en cours d'écriture


LE MONDE DE PASCAL

2016, long-métrage en cours d’écriture.
Lauréat de la fondation Beaumarchais et de la Sélection des sélections de la fondation GAN


CE DONT MON CŒUR A BESOIN

2016, 77’, Arsenal Productions
Aide à l’écriture, développement et développement renforcé CNC, aide à l’écriture Maison De l’Image de Basse-Normandie, lauréat « Brouillon d’un rêve » SCAM

benoitchieux
Benoit Chieux
Scénariste, dessinateur, directeur artistique / France
Intervenant . Ateliers Professionnels 2016

Auteur de la création graphique de Ma petite planète chérie (Prix UNICEF 1995, Prix fondation de France), créateur graphique et scénariste de L’Enfant au grelot (Prix du jury Stuttgart 1997, Cartoon d’or 1998) co-réalisateur avec Damien louche-Pélissier de Patate et le jardin potager (Pulcinella d’or 2001) Benoît Chieux contribue pendant plusieurs années au succès du studio Folimage. Il devient ensuite l’auteur de la série Mica (Ricochets Productions) et en 2004 rejoint l’équipe de Jacques-Rémy Girerd pour le long métrage Mia et le Migou, dont il est le créateur graphique et le directeur artistique (sortie fin 2008). En 2013, il co-réalise avec Jacques-Rémy Girerd le long métrage Tante Hilda ! En 2014 il réalise son premier court-métrage Tigres à la queue leu leu, produit par les films de l’arlequin (Prix du jury et prix du public du film pour enfants SICAF 2015)


clairediao
Claire Diao
Journaliste / France – Burkina Faso
Intervenante . Ateliers Professionnels 2016

Diplômée d’un M2 en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Lyon II (France) et d’un M1 en Film Studies de la Kingston University (UK), Claire Diao est une journaliste franco-burkinabè membre de l’Association des critiques de cinéma burkinabè (ASCRIC-B) et de la Fédération africaine des critiques de cinéma (FACC).
Correspondante du magazine sud-africain Screen Africa, elle collabore avec SoFilm, Bondy Blog, Le Monde Afrique, Canal + Afrique, Courrier International (blog : L’Afrique en films). Co-fondatrice de la revue Awotele avec plusieurs critiques de cinéma, elle a fondé le programme itinérant Quartiers Lointains qui diffuse chaque année une sélection de courts-métrages en France, aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Afrique. 
Ayant bénéficié d’une résidence d’écriture aux Avocats du Diable pour un ouvrage sur la nouvelle génération de cinéastes français issus des quartiers populaires, elle a participé à deux ouvrages collectifs Le jour où… 30 histoires insolites de cinéma (2014) et Le cinéma au pluriel (2016) publiés aux éditions Capricci. 
Nominée “Most Outstanding Film Journalist” par l’African Film Development Award (Tanzanie) en 2013 et Talent Press du Durban International Film Festival 2012 (Afrique du Sud), Claire Diao a remporté deux Prix Qualité du CNC français en tant que directrice de production et régisseuse (Le bruit du silence, C’est à Dieu qu’il faut le dire), ainsi qu’un 1er Prix de Poésie en 2006 à l’occasion du Black History Month (Royaume-Uni). 
www.clairediao.strikingly.com/


francoisserre
François Serre
Professeur au Lycée de l’image et du son d’Angoulême et Directeur du Festival Courant 3D / France
Intervenant . Ateliers Professionnels 2016

Enseignant spécialisé dans le son et le documentaire mais aussi réalisateur de courts métrages et de documentaires, François Serre est détenteur d’une Maîtrise de traitement du signal et d’un DESS de Réalisation Documentaire.  Professeur de son en BTS Audiovisuel au Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême (LISA). De façon régulière, François Serre effectue des missions de formation dans des écoles de cinéma en Afrique et en Asie.  Il dirige par ailleurs le Festival «  Courant 3D, le rendez-vous du relief et de l’interactivité d’Angoulême »


Bertrand Rouchit
Bertrand Rouchit
Programmeur / France
Projection . Culottes Courtes 2016
Projection . Courts Toujours 2016
Projection . Sinema koltar #2 . 2016

Je suis né en 1974 à Clermont-Ferrand. Papa de 2 petites jumelles. J’ai fait des études de droit.
Avant le Festival de Clermont j’ai travaillé à la cinémathèque de Clermont-Ferrand, co-fondateur de « comme une image… » (société d’audiovisuelle (communication et publicité)). J’ai longtemps travaillé avec le festival Vidéoformes. Et j’ai été entraîneur de Handball pendant 3 ans (il n’y a pas que le cinéma dans la vie). Je participe au festival de Clermont depuis plus de 10 ans et je travaille à Sauve Qui Peut le Court Métrage depuis 5 ans. Je suis responsable des publics (accueil, billetterie et nouveaux publics) et de la programmation « jeune public », ainsi que des programmes « Regards d’Afrique ». Je fais également partie du comité de sélection national (films français) depuis 5 ans. Je travaille également sur la régionalisation (séances coups de cœur après le festival), et le dispositif « Passeurs d’images » en direction des quartiers « difficiles ».


fredeyriey
Fred Eyriey
Producteur exécutif / La Réunion
Intervenant . Ateliers Professionnels 2016

Fred Eyriey est directeur de la société de production Lithops Films à la Réunion. Il possède une expérience de 20 ans dans la production de films. Installé à la Réunion, il a travaillé sur des projets indo-océaniques et notamment à Maurice en collaborant sur Lonbraz Kann de David Constantin.
Il contribue ainsi à la production de films et de publicités pour la télévision comme pour le grand écran. Il a été directeur de productions de 30 documentaires et détient une expérience de réalisateur sur des courts métrages, documentaires et publicités.


Damien Dittberner
Damien Dittberner
Réalisateur / Maurice
Projection . Rodrigues 2016

Véritable oiseau migrateur, bercé entre trois continents, c’est à Maurice que le jeune réalisateur mauricien Damien Dittberner a finalement fait le choix de poser ses valises. Né en 1984 à Bruxelles (Belgique), c’est à Washington (États-Unis) qu’il grandit sans jamais perdre de vue Maurice, l’île maternelle. Après des études en communication et journalisme à l’Université du Delaware (États-Unis), puis à la Prague Film School (République Tchèque), Damien choisit d’abord New York pour travailler dans le cinéma et l’audiovisuel. Cette expérience lui a permis de côtoyer des réalisateurs et chefs opérateurs expérimentés, à différents postes et sur différents projets audiovisuels : films (long et courts), publicités ou clips. C’est en 2011 que Damien décide finalement de s’installer à Maurice, où il vit et travaille maintenant tant que producteur, réalisateur et monteur, pour la société de production Mocean Film qu’il a créée.
En 2014, Damien participe à l’atelier d’écriture de fiction Écrire Court d’Île Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice. À l’issue de la résidence, son projet de film est retenu pour être produit par l’association Porteurs d’Images au titre de Film Fabrik 2015. En 2015, Damien réalise son premier Court métrage de fiction intitulé « Boutik » et un projet documentaire sur Maurice.


Jarryd Coetsse
Jarryd Coetsse
Réalisateur / Afrique du Sud
Projection . Soirée d’ouverture 2016

Jarryd Coetsee est un scénariste / cinéaste sud-africain. Jarryd est né à Pretoria et est titulaire d’un diplôme de maîtrise en scénarisation de la Met London Film School, basée à Ealing Studios, où il a étudié. Jarryd détient également un diplôme en études anglaises (cum laude) de l’Université de Stellenbosch et un BA (Hons) en études cinématographiques de l’UCT. Avant cela, il a étudié le cinéma à l’AFDA au Cap. “The Suit” est son premier film professionnel.


Laureilla Lailvaux
Laureilla Lailvaux
Réalisatrice / Maurice
Projection . Sinema Koltar #4 . 2016

Ayant suivi une formation en Aspect of Film Studies de Christina Chan Meetoo à l’université de Maurice, Laureilla s’est découvert une véritable passion pour le cinéma. Elle rend son premier court –métrage Seraphita réalisé avec l’aide de ses amis Mélissa et Stevie en décembre 2015. Faisant vivre sa passion elle décide alors d’être membre de l’association Porteurs d’Images afin d’approfondir ses connaissances dans le secteur cinématographique. Elle participe donc au troisième volet de formation en Éducation à l’image du programme Focus Jeune, consacré à « Une Histoire du Cinéma » animé par Antoine Lopez. Laureilla a pour projet de continuer dans cette direction en réalisant d’autres courts métrages.


marieraynal
Marie Raynal
Comédienne et metteur en scène / France
Intervenante . Ateliers Professionnels 2016

Après des études de psychologie, Marie Raynal découvre le graphisme et travaille pour des agences artistiques parisiennes.
Parallèlement, elle s’inscrit dans des ateliers de théâtre et interprète rapidement des rôles dans plusieurs courts-métrages ainsi qu’au théâtre. Puis elle choisit d’exercer exclusivement son métier de comédienne.
Elle joue dans deux moyens-métrages de José Alcala La visite , Les gagne-petit , un long-métrage de Serge Meynard L’Inconnue du Val-Perdu (2000) et un court-métrage de Olivier Gorce Pauvre de moi .
Elle met en scène son premier spectacle en 2001, Les 7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette, puis Les putes d’après Aurélio Grimaldi au théâtre d’Ô de Montpellier.
Directrice artistique de la compagnie Sous le Soleil Exactement elle a mené également des ateliers de théâtre, fait résidences dans plusieurs théâtres pour créer des spectacles: L’appétit du pire de Perrine Griselin, Les souliers rouges de Tiziana Luccatini, On s’fait la bise de Cécile Combredet
Alternant cinéma et théâtre elle joue dans plusieurs longs métrages, Alex et Coup d’éclat de José Alcala, De l’usage du Sextoy de Eric Pittard et prépare actuellement sa sixième mise en scène.
Elle réalise également un vidéomaton des ouvriers de l’usine Molex diffusé sur le site d’Arte en 2011 et dans plusieurs festivals
En 2013 elle découvre l’île Maurice où elle part diriger les ateliers d’acteurs pour préparer le film de David Constantin Lonbraz Kann. En 2016, elle est de nouveau sollicitée  pour diriger des ateliers d’acteurs dans le cadre du festival de courts métrages.


Laurent-Fontanaud
Laurent Fontanaud
Représentant de l’association Terra Habilis et du festival Alimenterre / France – La Réunion
Représentant . Projection . La Tête Ailleurs #1 . 2016

Terra Habilis OI est une association loi 1901 crée en 2014 par Laurent Fontanaud , agriculteur au Verger de La Chapelle- Entre Deux –île de La Réunion, qui a su reconvertir avec succès ses champs de cannes en arbres fruitiers à la reprise de l’exploitation familiale il y a une vingtaine d’année. Il est aussi fondateur et formateur au sein de l’École Paysanne pour accompagner les agriculteurs de l’île vers la Qualité. Il est accompagné pour l’organisation de ce Festival par 2 bénévoles.
-Alice Mellano ,très tôt impliquée et sensibilisée sur les problématiques Alimentaires pour en assurer la partie administrative.
-Marie Jo Payet , responsable d’une entreprise de Gestion de déchets sur l’île de La Réunion engagée dans le développement durable et l’économie circulaire de l’île , pour coordonner et animer la campagne.


Nantenaina-Fifaliana
Nantenaina Fifaliana
Réalisateur / Madagascar
Projection . Sinema Koltar #4 . 2016

Nantenaina Fifaliana est un jeune réalisateur malgache né en 1991. Après ses études en communication, il décide en 2012 de lancer sa carrière de cinéaste, et réalise son premier court-métrage “Le pain”, sélectionné aux RFC – Rencontres du Film Court d’Antananarivo la même année.
Une version work-in-progress de son deuxième film, “Anay ny lalana” (La route est à moi) a été sélectionné aux RFC 2015 et a reçu le premier prix aux Rencontres du Film Documentaire de l’Océan Indien 2015 (Toamasina, Madagascar). La version finale, quant à elle, a été sélectionnée en compétition internationale au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, et a reçu le prix du public au Festival Filmer le travail à Poitier.

Filmographie:
2015 – Anay ny lalana – documentaire, 11 min 23, Compétition international au Festival de Clermont-Ferrand (France)
2012 – Le pain – animation, 3 min 30, Official selection at RFC Antananarivo (Madagascar)


Nildo-Essa
Nildo Essa
Réalisateur / Mozambique
Projection . La Tête Ailleurs #8 . 2016

Nildo Essa, est architecte depuis 2002. Pendant ses études, il trouvait quand même le temps d’explorer le monde l’animation et de la modélisation 3D en cinéma. A la suite de cela en 2004, il fonde FX, lda. un studio d’animation dédié aux effets spéciaux pour l’industrie locale au Mozambique.

Filmographie:
Courts métrages:
Rice Factory, Mozambique, animation, 2010, 2’40”
The Brats and the Toy Thief, Mozambique, animation, 2012, 12″


Ruchika-Oberoi
Ruchika Oberoi
Réalisatrice / Inde
Masterclass . Incursion du Long . 2016

Ruchika Oberoi est diplômée en littérature anglaise de l’Université de Delhi et une ancien élève du Film and Television Institute of India à Pune. Elle a été un productrice et réalisatrice pendant plusieurs années d’une séquence populaire sur MTV India, «Filmi Fundas». Elle a travaillé comme réalisatrice associée sur « Chhutkan Ki Mahabharat », un long métrage produit par la Children Film Society of India, qui a remporté le Prix national du Best Children’s Film en 2004. Island City est son premier long-métrage, très remarqué et primé sur la scène internationale, et qui a fait sa sortie officielle en Inde le 2 septembre 2016.


stephanehuet
Stéphane Huët
Blogueur / Maurice
Intervenant . Ateliers Professionnels 2016

Stéphane Huët est mauricien. Après des études en Culture et Communication à l’université d’Avignon, il part pour deux ans pour Madagascar où il collabore au mensuel no comment tout en travaillant dans le tourisme.
Après une escale à La Réunion, il s’envole pour Katmandou au Népal. Pendant deux ans, il se consacre au journalisme culturel. Il contribue d’abord à divers magazines avant de rejoindre l’hebdomadaire Nepali Times en tant que journaliste culturel. Il anime également l’émission musicale Free Wheelin’ sur la webradio rvlradio.com.
Depuis septembre 2012, Stéphane a son blog 26 rue du Labrador (http://fanuet.mondoblog.org) hébergé sur Mondoblog, un projet porté par l’Atelier des médias de Radio France Internationale (RFI) réunissant 600 blogueurs francophones dans le monde. Il y raconte ses anecdotes et parle de culture.


Till-Dietsche
Till Dietsche
Réalisateur, directeur de festivals, chercheur en cinéma / Allemagne

Cinéaste allemand et chercheur basé à Taïwan.
Il est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques chinoises de l’Université de Kiel et a étudié le cinéma dans le sud de Taïwan avec Liao Pen-jung, le directeur de la photographie d’un de ses films préférés, “The Wayward Cloud”. Il est le fondateur du Cinemaformosa 39 Hour Film Court Contestival Taiwan, ainsi que le directeur du CineMare international Ocean Film Festival Kiel en Allemagne.
Till enseigne régulièrement des ateliers de cinéma dans les universités de Taïwan et en Allemagne et a siégé au jury du festival de films sur trois continents différents. Ceci est sa première fois à l’Île Courts – Festival International du Court Métrage de Maurice.


Film Fabrik

APPEL À CANDIDATURES
FILM FABRIK

S’inscrire >

Dans le cadre du projet L’Archipel des Cinémas, et du programme Film Fabrik, l’Association Porteurs d’Images lance un Appel à Candidatures auprès de tous les réalisateurs/réalisatrices qui portent un projet de film, et souhaitent être accompagnés dans leur démarche, au cours de 2 Formations en écriture de Cinéma, en fiction et en documentaire, animées par des professionnels mauriciens et internationaux.


Film Fabrik est un programme de soutien à la création de courts métrages mauriciens. Mis en place par l’Association Porteurs d’Images, ce programme offre aux auteur(e)s/réalisateur(rice)s de Maurice les moyens artistiques, techniques, financiers et logistiques de réaliser leur film.
Il se décline en 3 phases :

  • PHASE 1 : Résidence d’écriture
  • PHASE 2 : Production
  • PHASE 3 : Diffusion & Distribution.

Pour chaque phase du programme, un processus de sélection est mis en place.



SCENARIO_PIC
Bloc Écriture

Film Fabrik . Chercher du Regard

Formation en écriture de scénario de court métrage de fiction
Intervenant: David Constantin, réalisateur (Maurice)
Lieu: Association Porteurs d’Images . Beau Bassin

L’atelier d’écriture de scénario de court métrage de fiction, c’est l’atelier historique d’Île Courts. En 2016, il prend une forme inédite, en s’installant dans la durée. Aussi permettra-t-il aux projets d’éclore sur un temps plus long.
Comment développer en profondeur son projet de scénario de court métrage de fiction ? Comment développer un regard particulier en tant qu’auteur ? Comment lui donner toutes les chances de voir le jour dans de bonnes conditions ? Autant de question qui occupent la vie d’un réalisateur ou d’une réalisatrice.
Le programme Film Fabrik est fait pour vous !


NotreHistoireNAPas-DImages
Bloc Écriture

Film Fabrik . Notre histoire n’a pas d’images

Formation en écriture de court métrage documentaire
Intervenante: Chantal Richard, réalisatrice (France)
Lieu: Association Porteurs d’Images . Beau Bassin

Comment dire le réel ? Comment développer son projet de film documentaire ? Comment lui donner toutes les chances de voir le jour dans les meilleures conditions ? Autant de questions qui occupent la vie d’un/e documentariste. Le programme Film Fabrik s’adresse à vous !



S’INSCRIRE

Pour ces deux ateliers,
La sélection des participants est ouverte jusqu’au samedi 30 avril 2016 !


Prêts à vous lancer dans l’aventure Film Fabrik ?
C’est ici que ça se passe :

Plus d’informations

Ateliers Jeunesse

Attentive au développement de l’éducation au cinéma après des publics les plus jeunes (enfants, adolescents, étudiants), le Festival Île Courts propose en 2015 en ateliers jeunesse destinés à la très jeune génération pour susciter envies de cinéma et vocations pour le secteur cinématographique.



Je suis programmateur !

BertrandRouchitComment se construit un programme de films ? Pourquoi on aime un film ? Quels films montrer pour quels publics ? Comment emporter le spectateur ? Ensemble, les élèves de la section Cinéma du Lycée des Mascareignes vont débattre pour construire un programme de courts métrages qui sera présenté au public au cours d’une projection spéciale en 2016.





KinOcéan !

JohnPrenez 6 réalisateurs en herbe en L’océan Indien lauréats du concours EcoClip, offrez leur comme prix un atelier de réalisation collaboratif sous la direction de Jon Rabaud, laissez-les travaillez d’arache pieds cinq jours durant pour obtenir un court métrage indiaocéanique sur le thème du dévéloppement durable.





Du Cinéma sur la ville !

cinemadanslavilleAfin de créer une collection sur les villes de l’océan Indien , et après Port Louis en 2014 et Le Port en 2015, le Festival Ile Courts propose à ses invités de réaliser un regard personnel sur la ville de Beau Bassin Rose Hill. La forme est libre, la seule contrainte est de réaliser des tournes/montes muets. Chaque réalisateur est accompagne dans sa sortie par les élèves de la section Cinéma du Lycée des Mascareignes.





Blog me if you can !

Véritable mise en condition réelle au travail journalistique pour ces étudiants en Communication et Journalisme de l’Université de Maurice, Blog me if you can ! rend compte en temps réel de la vie de la 8e édition du Festival Île Courts.

Bonne lecture sur le site de Kozé ! www.koze.mu/festivalilecourts




Ateliers Professionnels

FILM FABRIK

Depuis la création du Festival Île Courts, ce qui fait sa particularité, ce sont les ateliers qui s’y tiennent. Le Festival ouvre ainsi chaque année les portes d’une école de cinéma éphémère, lieu d’apprentissage, de création et de recherche, pour les jeunes réalisateurs, acteurs, techniciens et producteurs de cinéma.


SCENARIO_PIC
Bloc Écriture

Film Fabrik . écrire court


L’atelier d’écriture de scénario de court métrage de fiction, c’est l’atelier historique du Festival Île Courts. Sous la direction du scénariste et réalisateur français Renaud Cohen, les auteur(e)s réalisateur(rice)s sélectionnés lors d’un premier appel à projets vont travailler de façon intensive sur leur projet de film. Cette résidence d’écriture est la première étape du programme FILM FABRIK.

FILM FABRIK est un programme de soutien à l’écriture et à la production de courts métrages, mis en place par l’association Porteurs d’Images.



Il se décline en 2 étapes de sélection
– PHASE 1 : Résidence d’écriture
– PHASE 2 : Production

NotreHistoireNAPas-DImages
Bloc Écriture

Notre histoire n’a pas d’images


Porter son regard sur le réel, c’est tout l’objet du documentaire de création. Sous la direction de Chantal Richard, les auteur(e)sréalisateur(rice)s concernés développent l’écriture de leur projet de film documentaire. Cette résidence d’écriture est la première étape du programme FILM FABRIK.

FILM FABRIK est un programme de soutien à l’écriture et à la production de courts métrages, mis en place par l’association Porteurs d’Images.

Il se décline en 2 étapes de sélection
– PHASE 1 : Résidence d’écriture
– PHASE 2 : Production


couper-court
Bloc Technique

Couper Court


Ce travail invisible, minutieux et très intuitif est une étape cruciale. En effet, le montage constitue la dernière écriture d’un film, en lui permettant de prendre tout son sens. Quels rapports lient le réalisateur à son monteur? Comment créer des ruptures ou des continuités au service du film? Réalisateurs et monteurs se prêtent à l’exercice sous l’œil aguerri de Nadia Ben Rachid, chef-monteuse tunisienne.


SON_PIC
Bloc Réalisation

The anatomy of a film


Pour que son histoire se transcrive à l’écran, un(e) réalisateur(rice) a besoin de maîtriser toutes les étapes qui conduisent du scénario au film : dépouillement du scénario, découpage, composition, storyboard, repérages… Tous les aspects de la préparation au tournage du film de fiction seront abordés.

This Campaign has ended. No more pledges can be made.