Attentive au développement de l’éducation au cinéma après des publics les plus jeunes (enfants, adolescents, étudiants), le Festival Île Courts propose en 2015 en ateliers jeunesse destinés à la très jeune génération pour susciter envies de cinéma et vocations pour le secteur cinématographique.
Je suis programmateur !
Jeune Public
Intervenant: Bertrand Rouchit, Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand (France)
Langue: Français
Lycée des Mascareignes . Moka
Ateliers réservés aux élèves et bénéficiaires concernés
Comment se construit un programme de films ? Pourquoi on aime un film ? Quels films montrer pour quels publics ? Comment emporter le spectateur ? Ensemble, les élèves de la section Cinéma du Lycée des Mascareignes vont débattre pour construire un programme de courts métrages qui sera présenté au public au cours d’une projection spéciale en 2016.
KinOcéan !
Université de Maurice . Réduit
Ateliers réservés aux élèves et bénéficiaires concernés
Prenez 6 réalisateurs en herbe en L’océan Indien lauréats du concours EcoClip, offrez leur comme prix un atelier de réalisation collaboratif sous la direction de Jon Rabaud, laissez-les travaillez d’arache pieds cinq jours durant pour obtenir un court métrage indiaocéanique sur le thème du dévéloppement durable.
Du Cinéma sur la ville !
Jeune Public
Intervenant: Mikhaël Botebol
Langue: Français
Rose Hill
Ateliers réservés aux élèves du Lycée
Afin de créer une collection sur les villes de l’océan Indien , et après Port Louis en 2014 et Le Port en 2015, le Festival Ile Courts propose à ses invités de réaliser un regard personnel sur la ville de Beau Bassin Rose Hill. La forme est libre, la seule contrainte est de réaliser des tournes/montes muets. Chaque réalisateur est accompagne dans sa sortie par les élèves de la section Cinéma du Lycée des Mascareignes.
Blog me if you can !
Jeune Public
Intervenants:Katia Bayer, rédactrice en chef de www.formatcourt.com (France)
Sherif Awad, critique de cinéma (Egypte)
Langue: Anglais
Mediacom .Université de Maurice . Réduit
Ateliers réservés aux étudiants
Véritable mise en condition réelle au travail journalistique pour ces étudiants en Communication et Journalisme de l’Université de Maurice, Blog me if you can ! rend compte en temps réel de la vie de la 8e édition du Festival Île Courts.
Bonne lecture sur le site de Kozé ! www.koze.mu/festivalilecourts
Ateliers Professionnels
FILM FABRIK
Depuis la création du Festival Île Courts, ce qui fait sa particularité, ce sont les ateliers qui s’y tiennent. Le Festival ouvre ainsi chaque année les portes d’une école de cinéma éphémère, lieu d’apprentissage, de création et de recherche, pour les jeunes réalisateurs, acteurs, techniciens et producteurs de cinéma.
Film Fabrik . écrire court
Intervenant: Renaud Cohen, scénariste et réalisateur (France)
Lieu: Lecture Hall . Université de Maurice . Réduit
Horaires: 10 > 17h
Langue: Français
Sélection des participants close
L’atelier d’écriture de scénario de court métrage de fiction, c’est l’atelier historique du Festival Île Courts. Sous la direction du scénariste et réalisateur français Renaud Cohen, les auteur(e)s réalisateur(rice)s sélectionnés lors d’un premier appel à projets vont travailler de façon intensive sur leur projet de film. Cette résidence d’écriture est la première étape du programme FILM FABRIK.
FILM FABRIK est un programme de soutien à l’écriture et à la production de courts métrages, mis en place par l’association Porteurs d’Images.
Il se décline en 2 étapes de sélection
– PHASE 1 : Résidence d’écriture
– PHASE 2 : Production
Notre histoire n’a pas d’images
Intervenante: Chantal Richard, réalisatrice (France)
Lieu: Lecture Hall . Université de Maurice . Réduit
Horaires: 10 > 17h
Langue: Francais
Sélection des participants close
Porter son regard sur le réel, c’est tout l’objet du documentaire de création. Sous la direction de Chantal Richard, les auteur(e)sréalisateur(rice)s concernés développent l’écriture de leur projet de film documentaire. Cette résidence d’écriture est la première étape du programme FILM FABRIK.
FILM FABRIK est un programme de soutien à l’écriture et à la production de courts métrages, mis en place par l’association Porteurs d’Images.
Il se décline en 2 étapes de sélection
– PHASE 1 : Résidence d’écriture
– PHASE 2 : Production
Couper Court
Intervenante: Nadia Ben Rachid, chef-monteuse (Tunisie/France)
Lieu: Lecture Hall . Université de Maurice . Réduit
Horaires: 10 > 17h
Langue: Français
Sélection des participants close
Ce travail invisible, minutieux et très intuitif est une étape cruciale. En effet, le montage constitue la dernière écriture d’un film, en lui permettant de prendre tout son sens. Quels rapports lient le réalisateur à son monteur? Comment créer des ruptures ou des continuités au service du film? Réalisateurs et monteurs se prêtent à l’exercice sous l’œil aguerri de Nadia Ben Rachid, chef-monteuse tunisienne.
The anatomy of a film
Intervenant: Tim Skousen, réalisateur (États-Unis)
Lieu: Lecture Hall . Université de Maurice . Réduit
Horaires: 10 > 17h
Langue: Anglais
Sélection des participants close
Pour que son histoire se transcrive à l’écran, un(e) réalisateur(rice) a besoin de maîtriser toutes les étapes qui conduisent du scénario au film : dépouillement du scénario, découpage, composition, storyboard, repérages… Tous les aspects de la préparation au tournage du film de fiction seront abordés.
Appel à candidatures
ÉCRITURE
Comment développer votre projet de scénario de court métrage de fiction ou de documentaire ? Comment lui donner toutes les chances de voir le jour dans de bonnes conditions ? Autant de questions qui occupent la vie d’un réalisateur/rice. Le programme Film Fabrik s’adresse à vous !
Fiction >> ÉCRIRE COURT
Documentaire >> NOTRE HISTOIRE N’A PAS D’IMAGES
RÉALISATION
Pour que son histoire se transcrive à l’écran, un(e) réalisateur(rice) a besoin de maîtriser toutes les étapes qui conduisent du scénario au film : dépouillement du scénario, découpage, composition, storyboard, repérages, … Comment préparer précisément un tournage ? Aspirants réalisateur(rice)s, cet atelier est pour vous !
Réalisation >> THE ANATOMY OF A FILM
TECHNIQUE
« L’essence du cinéma c’est le montage. C’est la combinaison des moments d’émotions humaines
mises en image et formant une sorte d’alchimie ».
Francis Ford Coppola.
Ce travail invisible, minutieux et très intuitif est une étape cruciale. En effet, il constitue la dernière écriture d’un film,
en lui permettant de prendre tout son sens. Comment associer des images selon un certain rythme ?
Comment créer des ruptures ou des continuités au service du film ? Quels rapports, quels échanges lient le réalisateur à son monteur ? Monteur(se)s comme réalisateur(rices)s, cet atelier est pour vous !
Montage >> COUPER COURT
INTÉRESSÉ(E) ? TÉLÉCHARGEZ :
© 2017 Porteurs d'Images |
Mentions légales |
Développé par Stubborn in Dreams & Sugarsplashes