Les Ateliers 2017

Les Ateliers Jeunesse

Attentive au développement de l’éducation au cinéma après des publics les plus jeunes (enfants, adolescents, étudiants), le Festival Île Courts propose en 2017 en ateliers jeunesse destinés à la très jeune génération pour susciter envies de cinéma et vocations pour le secteur cinématographique.


IC2017_ATELIER-JEUNE-PUBLIC
Atelier Jeune Public

10 ans en 10 plans


Suite au succès rencontré par le projet Du Cinéma sur la Ville en 2014, 2015 et 2016, le Festival Île Courts propose un nouvel exercice de tourné-monté faisant hommage à la 10e édition du Festival intitulé 10 ans en 10 plans. les réalisateurs invités du Festival accompagnés d’élèves de la section Cinéma et Audiovisuel du Lycée des Mascareignes se lanceront dans la réalisation d’une forme cinématographique libre, la seule contrainte est technique : le film devra être composé de 10 plans uniquement.

En collaboration avec le Lycée des Mascareignes et Eclosia

IC2017_ATELIER-JEUNE-PUBLIC
Atelier Étudiant

Blog me if you can !


Avec l’encadrement pédagogique de leurs professeurs, et sous le secrétariat de rédaction de KOZÉ, les étudiants en Communication et Journalisme de l’Université de Maurice sont invités à tenir un blog live qui permettra de suivre l’actualité du Festival sur le blog attaché au website du magazine KOZÉ. Blog me if you can ! constitue ainsi une véritable mise en condition réelle au travail journalistique pour ces apprentis, qui utiliseront différents medium (articles, son, vidéo) pour rendre compte en temps réel de la vie de la 10e édition du Festival Île Courts. Les journalistes invités sur le Festival seront invités à rencontrer ces étudiants pour partager leur expérience professionnelle.

En collaboration avec le magazine KOZÉ et l’Université de Maurice.

IC2017_ATELIER-JEUNE-PUBLIC
Atelier Jeune Public

Atelier musique : ciné-concert !


Les musiciens en herbe prendront les commandes du ciné-concert le temps d’un atelier encadré par les trois musiciens du groupe La Terre Tremble !!! Apprendre à suivre le film des images tout en jouant d’un instrument, un exercice auquel se plieront les jeunes musiciens. En espérant que cela donnera des envies de cinéma et de musique pour la création de futurs ciné-concerts Made in Mauritius.

IC2017_ATELIER-JEUNE-PUBLIC
Atelier Étudiant

Du Cinéma en 10 plans


Le Festival Île Courts propose pour la première un mini-atelier de réalisation comprenant pré-production, production et post-production avec les étudiants du CTI. Encadrés par les réalisateurs invités, les étudiants devront réaliser des courts métrages documentaires. Le sujet est totalement libre. La seule contrainte est de tourner un film en 10 plans.

En collaboration avec le Charles Telfair Institute et Eclosia

IC2017_ATELIER-JEUNE-PUBLIC
Atelier Jeune Public

Je suis programmateur !


Sous la direction de Bertrand Rouchit, est donnée aux adolescents de l’option Cinéma et Audiovisuel du Lycée des Mascareignes l’occasion de se familiariser à la programmation. Comment se construit un programme de films ? Pourquoi on aime un film ? Quels films montrer pour quels publics ? Comment emporter le spectateur ? Ensemble, les adolescents vont débattre pour construire un programme de courts métrages qui sera présenté au public lors d’une projection organisée après le Festival.

Pôle Régional d’éducation à l’image / Éducation artistique et formation au cinéma et à l’audiovisuel en Auvergne.

Sauve qui peut le court métrage a été nommé Pôle d’éducation à l’image par le Centre National du cinéma et de l’image animée (CNC) pour identifier les demandes des acteurs du terrain et ancrer plus profondément l’action cinématographique et audiovisuelle au cœur de la Région Auvergne, en développant les liens entre les personnes ressources, les structures locales et les professionnels de l’image.

Bertrand Rouchit
Né en 1974 à Clermont-Ferrand, Bertrand Rouchit a fait des études de droit avant de travailler à la Cinémathèque de Clermont-Ferrand. Co-fondateur de Comme une image…, société d’audiovisuel, il a longtemps travaillé avec le festival Vidéoformes. Il a également été entraîneur de handball pendant 3 ans. Bertrand Rouchit participe au FestivaL International du Court Métrage de Clermont-Ferrand depuis plus de 10 ans, et travaille pour l’association Sauve qui peut le court métrage depuis 5 ans.

Responsable des publics (accueil, billetterie et nouveaux publics), de la programmation « Jeune public », ainsi que des programmes « Regards d’Afrique », il fait également partie du comité de sélection nationale depuis 6 ans. Il travaille également sur la régionalisation (séances Coups de coeur après le festival) et le dispositif « Passeurs d’images » en direction des quartiers «difficiles».

En collaboration avec Sauve qui peut le court métrage et le Lycée des Mascareignes.

Les Invités

Biographies


Licinio Azevedo
Réalisateur et écrivain / Mozambique / Brésil
Intervenant . Ateliers Professionnels 2017

Licinio Azevedo est un cinéaste et écrivain mozambicain, né au Brésil. Il réside depuis 40 ans au Mozambique et c’est dans ce beau pays que sa passion pour le cinéma a commencé. Il fait partie de la génération de réalisateurs provenant de la National Institute of Mozambique dans les années qui ont suivi l’indépendance avec notamment Ruy Guerra, Godard et Jean Rouch.
Les films de Licinio sont reliés à la réalité de son pays et aux divers moments de son évolution politique difficile. Il jongle entre la fiction et le documentaire en s’inspirant constamment de faits réels. ses documentaires sont notamment Desobediencia, Grande Bazar et Water War. Licino a travaillé avec la BBC, YLE et est devenu l’un des meilleurs réalisateurs africains. Son premier film de fiction « Virgin Margarida », dont la première s’est déroulée au Toronto International Film Festival, a reçu 12 récompenses. Le film est sorti en salle dans plus de vingt pays.


Simon Rouby
Réalisateur / France
Intervenant . Ateliers Professionnels 2017

Né en 1980, Simon Rouby a fait ses classes une bombe de peinture à la main avant d’étudier la réalisation de films d’animation d’abord à Paris aux Gobelins, puis à Calarts, Los Angeles. Adama, son premier long-métrage à été nommé aux Césars et aux European Film Awards parmi les meilleurs films d’animation de 2015. En 2016-2017, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, ou il développe son prochain film ainsi qu’une pratique de l’installation vidéo.


Gaïa (Anne Gaëlle Michel)
Photographe / La Réunion
Intervenante . Ateliers Professionnels 2017

Avec une formation initiale aux beaux-arts à la Réunion; Anne-Gaëlle MICHEL pratique la photographie depuis plus de 20 ans. Peu importe le statut, la photographie a toujours était un art majeur dans sa vie, une pratique permanente, une action incontournable pour sublimer le monde, à travers le regard. Après la réalisation d’un atelier photo au Mali avec les artisans forgerons en 2006, C’est à parti de là que s’ensuit une série d’autres ateliers photos & des interventions en milieu scolaire. Ces ateliers ont chaque fois le même angle : celui de travailler le regard, l’observation le travail individuel & collectif.


Olivier Barlet
Directeur des publications d’Africultures, spécialiste du cinéma africain / France
Intervenant . Ateliers Professionnels 2017

Né à Paris en 1952, Olivier Barlet a publié de nombreuses traductions de livres portant sur l’Afrique ou d’auteurs africains, et écrit divers ouvrages. Membre du Syndicat français de la critique de cinéma, il rédige les pages cinéma de la revue Africultures et du bimestriel Afriscope. Il a longtemps écrit sur le cinéma pour Africa international, Afrique-Asie et Continental. Il dirige aux Editions L’Harmattan la collection Images plurielles où il a publié “Les Cinémas d’Afrique noire : le regard en question” (Prix Art et Essai 1997 du Centre national de la Cinématographie, traduit en anglais, allemand et italien), ainsi qu’en 2012 Les Cinémas d’Afrique des années 2000 : perspectives critiques (traduit en anglais, espagnol et arabe). Il est maintenant directeur des publications d’Africultures, et a publié sur africultures.com quelque 1700 articles sur les cinémas d’Afrique.


Ateliers Professionnels

Véritable boîte à outils pour faire du cinéma, le Festival se donne pour mission la formation des jeunes professionnels de Maurice pour répondre à l’absence d’école de cinéma dans notre pays. Chaque année, Île Courts met ainsi sur pied une véritable école de cinéma éphémère le temps du Festival. La participation à ces ateliers est sélective, sur projets et/ou sur motivation.

Les ateliers sont organisés selon 4 blocs de compétence fondamentaux : L’ECRITURE / LA REALISATION / LA PRODUCTION / LA TECHNIQUE
Cette année, nous ouvrons deux ateliers dans les blocs ÉCRITURE et TECHNIQUE ainsi que deux nouveaux ateliers : un atelier d’ÉDUCATION À L’IMAGE et un atelier de CRITIQUE DE CINÉMA.


BLOC ÉCRITURE

Notre Histoire n’a pas d’Images


BLOC TECHNIQUE

Animer un Court


Pour ces ateliers de la 10ème édition d’Île Courts la sélection des participants est ouverte jusqu’au Lundi 4 septembre 2017 !

Vous souhaitez nous rejoindre dans l’aventure cinématographique :

Téléchargez le règlement
Ateliers :
  1. Notre Histoire n’a pas d’Images : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription
  2. Animer un court : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription



BLOC JOURNALISM

Critique de cinéma


ÉDUCATION À L’IMAGE

Raconter les images

Pour ces ateliers de la 10ème édition d’Île Courts la sélection des participants est ouverte jusqu’au Lundi 25 septembre 2017 !

Vous souhaitez nous rejoindre dans l’aventure cinématographique :

Téléchargez le règlement
Ateliers :
  1. Critique de cinéma : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription
  2. Raconter les images : Appel à Candidatures | Fiche d’inscription

This Campaign has ended. No more pledges can be made.