Actualités

Lonbraz Dan Vilaz


2015

★LONBRAZ DAN VILAZ

Enn fim morisien
Tourne dan ou landrwa
Ki rakont nou zistwar

Retour sur les terres du tournage
Décors : Le Moulin et La Boutique

L’Association Porteurs d’Images, Caméléon Production et Lithops Films présentent LONBRAZ DAN VILAZ, cycle de projections et discussions du film long métrage de David Constantin en villages. Après un parcours en salles de cinéma à Maurice, et en festivals à l’international, c’est en plein-air que le film LONBRAZ KANN revient sur ses terres de tournage, à la rencontre des publics éloignés des cinémas pour une projection / discussion sous les étoiles ! En ce début d’hiver, prévoyez les pulls et molletons, on s’occupe du reste 🙂




LONBRAZ KANN

LONBRAZ KANN
David Constantin
Maurice / 2014 / Fiction / 88′
En présence du réalisateur et de l’équipe du film
Marco, Bisoon et leurs amis, tous anciens ouvriers du moulin à sucre ou ils travaillèrent jusqu’à sa fermeture récente, assistent impuissants à la métamorphose du monde qui était le leur. Au milieu des champs de cannes s’édifie un complexe de villas de luxe, et bientôt un golf remplacera leur village. Malgré la violence du développement économique qui les exclut et les humiliations qu’ils subissent au quotidien, progressivement se dessine une humanité plus forte que la domination imposée. Unis ces hommes l’étaient dans le travail, unis ils feront front dans la débâcle.











★ LONBRAZ DAN VILAZ
PROJECTION + DISCUSSION
Tout public
Entrée libre

Vendredi 19 juin 2015 . 19h
Cour du Moulin de Saint Félix (Chemin Grenier)

Samedi 20 juin 2015 . 19h
Plaine de Football de Crève Coeur


★ PLUS D’INFORMATIONS
Porteurs d’Images
T. 465 38 26
E. [email protected]
www.porteursdimages.org


L’Association Porteurs d’Images et Lonbraz Kann sont deux projets bénéficiaires du programme ACPCultures+ (Avec la contribution financière de l’Union Européenne et le concours du Groupe des États ACP)

★ ORGANISATEURS
Association Porteurs d’Images . Caméléon Production . Lithops Films

★ PARTENAIRE OPÉRATIONNEL
Rentacolor Mauritius . Moulin de Saint Félix . Village Council de Crève Coeur

Appel à candidatures

Véritable boîte à outils pour faire du cinéma, le Festival accueille chaque année des ateliers animés par des professionnels internationaux à destination des professionnels du cinéma à Maurice. Pour ces ateliers, un APPEL À CANDIDATURES est lancé à Maurice.

ÉCRITURE

Comment développer votre projet de scénario de court métrage de fiction ou de documentaire ? Comment lui donner toutes les chances de voir le jour dans de bonnes conditions ? Autant de questions qui occupent la vie d’un réalisateur/rice. Le programme Film Fabrik s’adresse à vous !

Fiction >> ÉCRIRE COURT

fiction



RÉALISATION

Pour que son histoire se transcrive à l’écran, un(e) réalisateur(rice) a besoin de maîtriser toutes les étapes qui conduisent du scénario au film : dépouillement du scénario, découpage, composition, storyboard, repérages, … Comment préparer précisément un tournage ? Aspirants réalisateur(rice)s, cet atelier est pour vous !

Réalisation >> THE ANATOMY OF A FILM

real


TECHNIQUE

« L’essence du cinéma c’est le montage. C’est la combinaison des moments d’émotions humaines mises en image et formant une sorte d’alchimie ».
Francis Ford Coppola.

 



Ce travail invisible, minutieux et très intuitif est une étape cruciale. En effet, il constitue la dernière écriture d’un film, en lui permettant de prendre tout son sens. Comment associer des images selon un certain rythme ?
Comment créer des ruptures ou des continuités au service du film ? Quels rapports, quels échanges lient le réalisateur à son monteur ? Monteur(se)s comme réalisateur(rices)s, cet atelier est pour vous !

Montage >> COUPER COURT

montage



INTÉRESSÉ(E) ? TÉLÉCHARGEZ :

>> LE RÈGLEMENT
>> LA FICHE D’INSCRIPTION

Appel à films 2014

PRÉSENTATION

L’Association Porteurs d’Images organise du 7 au 11 octobre 2014 la 7ème édition de Île Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice. Pour un programme spécial Fenêtre sur l’océan Indien, un APPEL À FILMS est lancé à Maurice. Il n’y a pas de compétition, le Festival étant avant tout un lieu de rencontres et d’échanges avec le public.

DOSSIER

À REMETTRE AVANT LE LUNDI 21 JUILLET 2014 Pour participer, vous devez fournir les éléments suivants: – la fiche d’inscription signée, – une copie DVD du film ou un lien de visionnage, – 1 photo du film (300 dpi, JPEG).

CRITÈRES POUR LES FILMS

Pour être retenus, les films devront correspondre aux critères suivants : Durée maximum : 30 minutes Langue : Toute langue si sous-titrée en français et/ou en anglais Genre : Fiction, documentaire, animation, expérimental Format : DVD ou lien de visionnage Période de production : 2012 à 2014 Pays de production ou pays d’origine du réalisateur : Maurice Les films publicitaires ou industriels ne sont pas acceptés.

ADRESSE D’EXPÉDITION

– Par voie postale / dépôt : Festival Île Courts – Appels à films . Maurice Porteurs d’Images 38 rue Dr Émile Duvivier . Beau Bassin . Maurice – Ou par Internet : [email protected]

ACCORDS

Le formulaire d’inscription n’implique pas automatiquement la participation du film à la 7ème édition du Festival Île Courts. La participation ressort de la décision du comité de sélection. L’inscription d’un film ou son envoi à Île Courts implique l’entière acceptation du Règlement par le cinéaste, les producteurs, ou leurs représentants.

SÉLECTION

La sélection est effectuée par un jury composé de professionnels mauriciens. Le jury détermine le programme dans lequel sera présenté chaque film sélectionné. La copie DVD n’est pas renvoyée, elle est gardée pour les archives du Festival. L’équipe du Festival a le pouvoir de régler tous les cas non prévus au présent règlement. access_pi

CONTACTS

Porteurs d’Images T : 465 38 26 E : [email protected] Facebook : Festival Île Courts

Appel à Candidatures

Véritable boîte à outils pour faire du cinéma, le Festival accueille chaque année des ateliers animés par des professionnels internationaux à destination des professionnels du cinéma à Maurice. Pour ces ateliers, un APPEL À CANDIDATURES est lancé à Maurice.

ÉCRITURE

Comment développer votre projet de scénario de court métrage de fiction ou d’animation ? Comment lui donner toutes les chances de voir le jour dans de bonnes conditions ? Autant de questions qui occupent la vie d’un réalisateur/rice. Le programme Film Fabrik s’adresse à vous ! Fiction>> ÉCRIRE COURT ÉCRIRE COURT
Animation>> DESSINE-MOI UN COURT DESSINE-MOI UN COURT

RÉALISATION

Comment développer son style ? Comment apprendre à se fier à son instinct ? Comment appréhender la direction d’acteurs ? Toutes ces questions s’explorent en théorie, mais aussi par la pratique. Si vous souhaitez les approfondir, cet atelier est pour vous ! Tournage>> FIGURES DE STYLE FIGURES DE STYLE

TECHNIQUE

Tendez l’oreille… Cette année, on prend le son ! Son >> À COURT DE SON À COURT DE SON

INTÉRESSÉ(E) ? TÉLÉCHARGEZ :

>> LE RÈGLEMENT >> LA FICHE D’INSCRIPTION

ÎLE COURTS AUX RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE

projection lundi 19 novembre 2012 . 15 h
Journées Cinématographiques de Carthage . Tunisie

visuel-journees-de-carthage SOIRÉE ÎLE MAURICE AUX RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE

Île Courts présente un programme de courts métrages mauriciens dans le cadre du programme Écrans d’à venir des 24e Journées Cinématographiques de Carthage, qui a lieu du 16 au 24 novembre 2012. Cette manifestation culturelle biennale qui se tient, depuis son lancement en 1966, aux mois d’octobre ou de novembre reste, à ce jour, le plus ancien festival de cinéma du Sud. Depuis l’action militante des débuts où il s’agissait d’offrir aux pays du sud, des alternatives à certains monopoles de compagnies de distribution et d’exploitation de films, leur donnant ainsi la possibilité d’élaborer et de diffuser leurs propres images, le festival a su évoluer, s’exprimer et s’adapter aux changements sociaux, politiques, esthétiques et technologiques.

Programmateurs :Porteurs d’Images



Le Tableau vivant, La Naissance des couleurs Katty Laguette Maurice / Animation / 2010 / 2’ 
L’émotion au fil des couleurs…
Festival Ciné Sud 2012
Wall Street Légumes (Wall Street Légim) Joëlle Ducray, Charlotte Nina, Jawid Kadir Maurice / 2010 / Documentaire / 7’
À la découverte du marché aux légumes de Port Louis, qui fournit toute l’île.
Baraz Gaston Valayden Maurice / 2010 / Fiction / 7’
Deux familles décident d’ériger une clôture pour montrer leurs appartenances ethno-politico-religieuses respectives. La nature et un cyclone les réunissent.
Programmation « Regards d’Afrique » – Festival de Clermont Ferrand 2011, Festival Ciné Suds 2012
Perfect Day Jérôme Valin Maurice / 2011 / Fiction / 12’  
Une clocharde, noire de saleté, dégoulinante de sueur, puante, fait sa tournée. Elle ne trouve à se mettre sous la dent que des regards dégoûtés ou des insultes. Au cours de sa prospection, elle découvre dans une poubelle un nourrisson hurlant de faim et de rage.
La Rencontre John Rabaud Maurice / 2012 / Fiction / 17’
Dim, un adolescent d’environ 17 ans, s’est renfermé sur lui-même depuis le décès de son père. Un jour, influencé par son ami Alex et pour fuir une mère trop sévère, il fait l’école buissonnière. Au cours de cette escapade, Alex espère que Dim laissera derrière lui ses tourments. Mais parfois l’enfer est pavé de bonnes intentions…
5. Mo'zars
Les Mo’zars de Roche Bois Gopalen Parthiben Chellapermal Maurice / 2011 / Documentaire / 37′
Trois jeunes adolescents nous emmènent à la découverte de l’Atelier Mo’zar. Cette école de musique de jazz, dirigée par l’artiste/saxophoniste engagé José Thérèse détonne. Nous pénétrons dans cet univers particulier où la musique devient symbole d’insertion et d’espoir.
Papan Kulta (Father’s sweetheart) Krishna Luchoomun Maurice / 2011 / Fiction / 10’ 
Maintenant qu’il vit à Maurice avec sa nouvelle famille, un père regrette d’avoir laissé une fille en Finlande, il y a 17 ans. La naissance de son jeune fils lui fait prendre conscience de ce dont sa fille a été privée toutes ces années. Sa fille lui reprochera-t-elle son absence un jour ?
Made in Mauritius David Constantin Maurice / 2009 / Fiction / 7’
Un village à Maurice. Bissoon, laboureur à la retraite, à un problème : ce matin, pour la première fois depuis 20 ans, le fusible de son vieux poste de radio vient de sauter. Une boutique à l’entrée du village. Ah-Yan le boutiquier ne croit qu’en une chose : la mondialisation… Bissoon vient acheter un fusible à Ah-Yan…
Compétition internationale – Festival de Clermont-Ferrand 2011 Diffusion France O Diffusion TV5

ÎLE COURTS AUX RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE HERGLA

projection lundi 16 juillet 2012 . 21h
Rencontres Cinématographiques de Hergla . Tunisie
18.rencontres_hergla

Visuel Rencontres de Hergla SOIRÉE ÎLE MAURICE AUX RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES DE HERGLA

Île Courts s’associe aux Rencontres Cinématographiques de Hergla pour une projection spéciale Île Maurice qui se tiendra pendant la 8e édition de cette manifestation culturelle afro méditerranéenne. Créées en 2005 par l’Association Culturelle Afrique-Méditerranée, les Rencontres cinématographiques de Hergla sont un lieu d’échange entre les cinémas d’Afrique et de Méditerranée. À travers une programmation axée sur les courts métrages et les documentaires, cette manifestation tend à rompre avec l’esprit commercial de l’industrie cinématographique afin d’aller dénicher dans les quatre coins de l’Afrique et de la Méditerranée les projets et expériences cinématographiques les plus vraies et les plus originales. Les Rencontres Cinématographiques de Hergla défendent un cinéma sincère, engagé et indépendant tel que le prônait feu Tahar Cheriaa fondateur des Journées Cinématographique de Carthage et président d’honneur de notre association depuis sa création.

Programmateurs :Porteurs d’Images




Le Tableau vivant, La Naissance des couleurs Katty Laguette Maurice / Animation / 2010 / 2’ 
L’émotion au fil des couleurs…
Festival Ciné Sud 2012
RUZ Gopalen Parthiben Chellapermal Maurice / 2009 / Fiction / 6’
Une famille très métissée est réunie pour un repas. Sous le même toit, se côtoient donc des Mauriciens de toutes origines et religions. Quand le jeune Shaad apparaît peint de rouge, tous les stéréotypes sociaux réapparaissent, occasionnant des discussions sur la réalité du vivre ensemble.
Programmation « Regards d’Afrique » – Festival de Clermont-Ferrand 2011 Diffusion France O
Barack, Sydney, Mia et Joe le plombier Dominique Merven Maurice / 2009 / Fiction / 9’
5 novembre 2008. À Maurice, un couple de danseurs travaille dans une salle, face à un grand miroir. Le danseur ne perd pas une minute des résultats des élections américaines, diffusées en direct sur une télé allumée dans le vestibule. Un drôle de ballet s’installe…
Diffusion France O
Baraz Gaston Valayden Maurice / 2010 / Fiction / 7’
Deux familles décident d’ériger une clôture pour montrer leurs appartenances ethno-politico-religieuses respectives. La nature et un cyclone les réunissent.
Programmation « Regards d’Afrique » – Festival de Clermont Ferrand 2011, Festival Ciné Suds 2012
5. Mo'zars
Les Mo’zars de Roche Bois Gopalen Parthiben Chellapermal Maurice / 2011 / Documentaire / 37′
Trois jeunes adolescents nous emmènent à la découverte de l’Atelier Mo’zar. Cette école de musique de jazz, dirigée par l’artiste/saxophoniste engagé José Thérèse détonne. Nous pénétrons dans cet univers particulier où la musique devient symbole d’insertion et d’espoir.
Made in Mauritius David Constantin Maurice / 2009 / Fiction / 7’
Un village à Maurice. Bissoon, laboureur à la retraite, à un problème : ce matin, pour la première fois depuis 20 ans, le fusible de son vieux poste de radio vient de sauter. Une boutique à l’entrée du village. Ah-Yan le boutiquier ne croit qu’en une chose : la mondialisation… Bissoon vient acheter un fusible à Ah-Yan…
Compétition internationale – Festival de Clermont-Ferrand 2011 Diffusion France O Diffusion TV5

ÎLE COURTS – COURTS-CROISÉS

projection mercredi 24 juillet 2013. 18 h
Institut Français de Maurice . Rose Hill . Maurice T : 401 65 11
Stubborn in Dreams11a.ifm

COURTS CROISÉS En partenariat avec l’ASSOCIATION PORTEURS D’IMAGES, l’INSTITUT FRANÇAIS DE MAURICE invite le FESTIVAL ÎLE COURTS à présenter une sélection de courts métrages mauriciens pour accompagner la projection du film de la réalisatrice mauricienne basée à Paris Frédérique Disant. La projection sera suivie d’une discussion avec les réalisateurs présents. Programmateurs : Porteurs d’Images
PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES
Le Tableau vivant, La Naissance des couleurs Katty Laguette Maurice / Animation / 2010 / 2’ 
L’émotion au fil des couleurs… Festival Ciné Sud 2012
Wall Street Légumes (Wall Street Légim) Joëlle Ducray, Charlotte Nina, Jawid Kadir Maurice / 2010 / Documentaire / 7’
À la découverte du marché aux légumes de Port Louis, qui fournit toute l’île.
La Rencontre John Rabaud Maurice / 2012 / Fiction / 17’
Dim, un adolescent d’environ 17 ans, s’est renfermé sur lui-même depuis le décès de son père. Un jour, influencé par son ami Alex et pour fuir une mère trop sévère, il fait l’école buissonnière. Au cours de cette escapade, Alex espère que Dim laissera derrière lui ses tourments. Mais parfois l’enfer est pavé de bonnes intentions…
Johni Axelle Tennant Maurice / 2011 / Fiction / 7’ 
Océan indien. Île Maurice. Rivière Noire. Route de la Preneuse. Boutique de Titonne. Une petite annonce est affichée sur la tôle : Casting international, on recherche un beau jeune homme. Thierry se sent immédiatement concerné. Il n’est pas le seul à le penser, le quartier entier se met en ébullition.
5. Gangway
Gangway Gopalen Parthiben Chellapermal Maurice / 2010 / Documentaire / 7’ 
À travers une photo, un fils de docker parle de son père et de son travail et évoque les activités du port avant l’introduction du vrac.
Glissé Tombé Joëlle Ducray Maurice / 2010 / Fiction / 10’ Langue : Créole mauricien, sous-titré en Français et en Anglais
Alors que pour sa fille commence l’adolescence et la découverte de son corps changeant, une jeune mère doit prendre de grands risques pour pouvoir s’en sortir.
Made in Mauritius David Constantin Maurice / 2009 / Fiction / 7’ Langue : Créole mauricien, sous-titré en Français et en Anglais
Un village à Maurice. Bissoon, laboureur à la retraite, à un problème : ce matin, pour la première fois depuis 20 ans, le fusible de son vieux poste de radio vient de sauter. Une boutique à l’entrée du village. Ah-Yan le boutiquier ne croit qu’en une chose : la mondialisation… Bissoon vient acheter un fusible à Ah-Yan… Compétition internationale – Festival de Clermont-Ferrand 2011 Diffusion France O Diffusion TV5
8. Un nuage à Paris
Un Nuage à Paris Frédérique Disant France / 2013 / Fiction / 10’ Langue : Créole mauricien, sous-titré en Français et en Anglais
Nina perd la tête pour Nestor. Entre les deux, un vieux café, une bague bizarre et 60 ans d’écart… Et pourquoi pas ?

CINÉCLUB@CTI – MADE IN MAURITIUS !

projection vendredi 28 juin 2013. 19 h
Charles Telfair Institure . Moka . Maurice T : 401 65 11
Stubborn in DreamsLogo CTI

CINECLUB@CTI – CHARLES TELFAIR INSTITUTE

Le CineClub@CTI a été lancé en mars 2013 par le Education, Communication & Languages Department a CTI avec l’aide des étudiants. Le club a pour but de rendre accessible au public mauricien, gratuitement, des films qui ne sont pas nécessairement ‘mainstream’ ou commerciaux, et de leur donner la possibilité d’en discuter après. Le dernier vendredi de chaque mois, CTI ouvre ses portes au public à 19h.
En mars, nous avons montré le film sud-africain, Tsotsi (2005), suivi en avril par The Iron Lady (2011) et en mai par Rang de Basanti (2006). En juin, nous avons choisi de montrer une sélection de courts métrages mauriciens et sommes enchantés d’avoir le soutien et la participation de David Constantin et Porteurs d’Images.

MADE IN MAURITIUS !
SOIREE DE COURTS METRAGES MAURICIENS ET INTERNATIONAUX AVEC DAVID CONSTANTIN
En ce mois de juin, le CineClub@CTI vous réserve une vraie surprise en invitant David Constantin. Grâce à ses documentaires et courts métrages, le réalisateur mauricien a pu se faire un nom sur la scène internationale du cinéma.
David Constantin nous présentera une soirée consacrée à la réalisation dans le cinéma.

  1. C’est un programme de courts métrages mauriciens et internationaux qui ouvrira la soirée, construit en collaboration avec l’association Porteurs d’Images qui met en oeuvre Ile Courts-Festival International du Court Métrage de Maurice.
  2. Ensuite, le réalisateur animera une discussion sur la réalisation dans le cinéma.
  3. Ce sera enfin l’occasion, pour David Constantin, de présenter son premier long métrage, Lonbraz Kann, dont la mise en chantier vient de commencer.




PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES
Le Tableau vivant, La Naissance des couleurs Katty Laguette Maurice / Animation / 2010 / 2’ 
L’émotion au fil des couleurs…
Festival Ciné Sud 2012
Wall Street Légumes (Wall Street Légim) Joëlle Ducray, Charlotte Nina, Jawid Kadir Maurice / 2010 / Documentaire / 7’
À la découverte du marché aux légumes de Port Louis, qui fournit toute l’île.
Luminaris Juan Pablo Zaramella Argentine / 2011 / Animation / 6′
Dans un monde entièrement dominé par la lumière, un homme ordinaire nourrit un projet qui pourrait bien tout changer.
Johni Axelle Tennant Maurice / 2011 / Fiction / 7’ 
Océan indien. Île Maurice. Rivière Noire. Route de la Preneuse. Boutique de Titonne. Une petite annonce est affichée sur la tôle : Casting international, on recherche un beau jeune homme. Thierry se sent immédiatement concerné. Il n’est pas le seul à le penser, le quartier entier se met en ébullition.
5. Gangway
Gangway Gopalen Parthiben Chellapermal Maurice / 2010 / Documentaire / 7’ 
À travers une photo, un fils de docker parle de son père et de son travail et évoque les activités du port avant l’introduction du vrac.
Glissé Tombé Joëlle Ducray Maurice / 2010 / Fiction / 10’ Langue : Créole mauricien, sous-titré en Français et en Anglais
Alors que pour sa fille commence l’adolescence et la découverte de son corps changeant, une jeune mère doit prendre de grands risques pour pouvoir s’en sortir.
Duo de volailles, sauce chasseur Pascale Hecquet Belgique, France / 2011 / Animation / 6′
La vie ne tient qu’à un fil. Et parfois, ce fil peut être l’interrupteur d’une lampe sur pied. Et si toute la question – de vie ou de mort – était de savoir si cette lampe reste éteinte ou allumée ?
Made in Mauritius David Constantin Maurice / 2009 / Fiction / 7’ Langue : Créole mauricien, sous-titré en Français et en Anglais
Un village à Maurice. Bissoon, laboureur à la retraite, à un problème : ce matin, pour la première fois depuis 20 ans, le fusible de son vieux poste de radio vient de sauter. Une boutique à l’entrée du village. Ah-Yan le boutiquier ne croit qu’en une chose : la mondialisation… Bissoon vient acheter un fusible à Ah-Yan…
Compétition internationale – Festival de Clermont-Ferrand 2011 Diffusion France O Diffusion TV5

L’ENVERS DU DECOR . LONBRAZ KANN
octet-stream jpeg

Le réalisateur et producteur David Constantin vous donne rendez-vous pour en savoir plus sur son projet de film long métrage Lonbraz Kann mis en chantier en mai 2013. Qu’est-ce qu’un long métrage ? Comment se déroule et se développe un tel projet ? Que représente Lonbraz Kann pour Maurice et pour la région océan Indien ? Où l’équipe en est-elle à ce jour du développement du projet ? Comment participer au projet ? Autant de questions auxquelles David Constantin se propose de répondre au cours d’un moment de partage et de discussion ouverte en toute convivialité.

GRANDE SOIRÉE CINÉMA AU LYCÉE DES MASCAREIGNES

projection vendredi 18 janvier 2013 . 19h
Lycée des Mascareignes . Helvetia . Saint Pierre . Moka . Maurice T : 433 89 92
Stubborn in Dreamslogo_ldm

Grande soirée cinéma au Lycée des Mascareignes

En partenariat avec le Festival Île Courts et l’Institut Français de Maurice, le Lycée des Mascareignes présente une sélection de courts métrages du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, sélectionnés par les élèves, et accompagnée des productions des élèves de la section Cinéma Audiovisuel du lycée.

Programmateurs : Les élèves de la section Cinéma Audiovisuel du Lycée des Mascareignes, encadrés par leur professeur Mikhaël Botebol, en complicité avec Jacques Curtil, Codirecteur du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand.




Le Magicien David Dupouy, Ludovic Mayer, Alexis Adam; Lisa Maigre Maurice / 2012 / Fiction / 2’
Un magicien tente de rattraper les maladresses de son assistante.
Un exercice des élèves de l’option CAV, autour du cinéma de Méliès.
Duo de volailles, sauce chasseur Pascale Hecquet Belgique, France / 2011 / Animation / 6′
La vie ne tient qu’à un fil. Et parfois, ce fil peut être l’interrupteur d’une lampe sur pied. Et si toute la question – de vie ou de mort – était de savoir si cette lampe reste éteinte ou allumée ?
Fat Collectif France / 2011/ Animation-fiction / 6’
Une petite ferme isolée est frappée par un étrange phénomène. La vie du fermier change en même temps que ce qui l’entoure. Il doit s’adapter, à sa propre façon, à ce nouveau monde.
Cirage Christophe Tardy Sénégal/ 2011/ fiction/ 24’
Un jeune cireur de chaussures voit un client perdre un billet de banque sous ses yeux. Il décide de le lui rendre. Mais le client lui laisse cet argent. Le petit cireur en fera bon usage.
Luminaris Juan Pablo Zaramella Argentine / 2011 / Animation / 6′
Dans un monde entièrement dominé par la lumière, un homme ordinaire nourrit un projet qui pourrait bien tout changer.
The Centrifuge Brain Project Till Nowak Allemagne / 2011 / Fiction / 7’
Le projet « centrifugeuse cérébrale » est une expérience scientifique initiée dans les années 70. Un parc d’attraction est utilisé afin d’augmenter les capacités cérébrales des gens. Le docteur Laslowicz explique le projet. Il croit que soumettre les gens à une force centrifuge de 20 000 chevaux peut résoudre les problèmes des hommes.
Du riz ou d’Arménie Samy Barras, Romain Blondelle, Hélène Marchal, Céline Seille France / 2011 / Animation–Fiction / 7’
Le rangement des souvenirs d’Alphonse rythme la vie d’Odette. Mais un jour, il n’y en a plus. Il ne reste plus à Odette qu’à inviter Alphonse à danser.
L’Enfant sacré Matthieu Piat, Jérémy Barrot, Sébastien Le Maire Maurice / 2012 / Fiction / 3’
Les tribulations d’un jeune élève maladroit dans un lycée où rien ne semble tourner rond.
Premier prix ex-aequo dans la catégorie secondaire du Festival International du Cinéma Scolaire Francophone de Washington D.C. 2012.
Valentin Réalisation collective d’élèves du réseau AEFE Casablanca, Londres, Madrid, Maurice, Washington / 2012 / Fiction / 27’
L’Inspecteur Valentin enquête à travers le monde pour retrouver des secrets d’État.
Les élèves de 1ère L du Lycée des Mascareignes sont partis en France en avril 2012 pour participer à ce projet à Marcoussis près de Paris.
1

LES RENDEZ‐VOUS D’ÎLE COURTS #4

les rendez-vous d’île courts #4
projection mercredi 5 décembre 2012 . 19h
IFM . Rose Hill . Maurice T : 467 42 22

Le meilleur du 58eme Festival d’Oberhausen 2012 (Allemagne) Parce que le court métrage, c’est une fenêtre sur le monde, ÎLE COURTS invite l’un des Festival historique du court métrage dans le monde, le INTERNATIONALE KURZFILMTAGE OBERHAUSEN (Allemagne) à présenter un programme international inédit de films primés par ce Festival en Avril 2012, lors de leur 58ème édition. Une formidable occasion de sentir au plus près, le pouls de la création contemporaine. Festival qui n’a pas froid aux yeux, le INTERNATIONALE KURZFILMTAGE OBERHAUSEN a été théâtre de quelques grands coups d’éclat, tel que le “Manifeste d’Oberhausen” qui donna naissance au nouveau cinéma allemand des années 60 et puis 70. Le Manifeste fêtait cette année ses 50 ans. ILE COURTS se joint aux festivités ! Bonne projection !   Programmatrice : Hilke Doering Internationale Kurzfilmtage Oberhausen les rendez-vous d’île courts Depuis sa création en 2007, Île Courts–Festival international du court métrage de Maurice – se veut une fenêtre ouverte sur un cinéma différent à Maurice. Chaque année, le Festival Île Courts accueille des films de tous horizons, des débats pour tous les publics, des ateliers de formation professionnelle et constitue un lieu de rencontre pour les acteurs du court métrage du monde entier. Mais une semaine par an, c’est bien peu ! Pour répondre à la demande croissante du public de voir des courts-métrages, le Festival Île Courts propose de prolonger la découverte en 2012 en fixant plusieurs rendez-vous du court métrage en dehors du Festival. Les Rendez-Vous d’Île Courts, c’est une soirée de projection et de discussion autour du court métrage, pour continuer à vivre le Festival même en dehors du Festival.
Snow Tapes Michael Zupraner Israël/Territoires palestiniens / 2011 / Documentaire / 13’
Plongée au sein de la famille Al-Haddad à Hebron en Cisjordanie, où l’on regarde des DVD à la télévision. La neige, les colons, et les souvenirs passent… Des images d’intifada et de passages à tabac se mêlent aux réflexions pleines d’humour qui fusent, aux critiques cinématographiques, et à l’incontournable rituel du thé propre à l’hospitalité arabe.
Ersatz Elodie Pong Suisse / 2012 / Fiction / 4’
Autour d’une discussion au sujet du mot ‘Ersatz‘, deux personnages s’engagent dans une discussion absurde et poétique. Leur dialogue sur la “remplaçabilité” des choses se mue en une méditation philosophique, pleine d’humour.
Malody Phillip Barker Canada / 2012 / Fiction / 12’
En phase terminale de sa maladie, une jeune femme s’assied au comptoir calme d’un restaurant. Une petite fille entre… S’ensuit un incroyable chaos qui renverse littéralement sa vie.
Hirvikuiskaaja (L’Homme qui murmurait à l’oreille des élans) Ilkka Rautio Finlande / 2011 / Documentaire / 19’
Un court documentaire sur la rencontre inopinée entre un chasseur et un élan au début de la saison des chasses.
No Estoy Muerto, Solo Estoy Dormido (Je ne suis pas mort, mais juste endormi) Juan Sebastián López Maas Pérou/Pays Bas / 2011 / Documentaire / 25’
Une légende péruvienne raconte que l’âme d’une personne décédée se réincarne en âne. Voici le portrait de deux familles péruviennes qui ont un rapport tout particulier avec un âne.
Café Regular. Cairo Ritesh Batra Égypte/Inde / 2011 / Fiction / 11’
Dans un café bondé du Caire, un jeune couple aborde pour la première fois certains sujets, et tente de trouver sa place dans un monde qui change brutalement.
12

This Campaign has ended. No more pledges can be made.