Île Courts 2018

La Marraine du Festival | Île Courts 2018

CHANTAL RICHARD – BIOGRAPHIE

Après des études de philosophie et de lettres, puis de cinéma à l’I.D.H.E.C., Chantal Richard se consacre à la réalisation de ses films. Qu’ils soient de fiction ou documentaires, ceux-ci l’ont souvent conduit en Afrique. Elle anime également des ateliers de cinéma, entre autres à la FEMIS, l’ENS de Lyon, le CREADOC d’Angoulême, l’Université de France Télévisions, la MRSH de l’Université de Caen, l’Association Porteurs d’images à l’île Maurice, les Ateliers Varan…

Filmographie Selective

  • L’APPARTEMENT 2018, long métrage documentaire, en cours d’écriture
  • LE MONDE DE PASCAL 2016, long-métrage en cours d’écriture
  • CE DONT MON CŒUR A BESOIN 2016, 77’, Arsenal Productions
  • MES PARENTS N’AVAIENT PAS D’APPAREIL PHOTO 2013, 51’, Arsenal Productions, Normandie TV
  • AU NOM DES 3 COULEURS 2009, 90’, Agat films & Cie, RFO
  • LILI ET LE BAOBAB 2006, 93’, Agat Films & Cie, sortie en salles le 3 mai 2006
  • UN JOUR, JE REPARTIRAI… 2002, 55’, Agat Films & Cie, Arte
  • LUIS ET MARGOT 1998, 47’, Pickpocket Productions
  • CHARLES PÉGUY AU LAVOMATIC 1997, 15’, Pickpocket Productions
  • LA VIE EN CHANTIER 1996, 66’, Bonne Pioche, La Cinquième


LE LONG METRAGE DE LA MARRAINE – CE DONT MON COEUR A BESOIN
MASTERCLASS DE LA MARRAINE – LE DOCUMENTAIRE : CINEMA VERITE, CINEMA DIRECT, REEL, SCENARIO, FICTION…

 

FIM ZEKLER 2018

COURTS METRAGES EN FINALE

REMISE DES PRIX // LE VENDREDI 12 OCTOBRE 2018 A 19H AU SINEMA KOLTAR DE TAMARIN

POUR VOTER POUR LE FIM ZEKLER 2018, CLIQUEZ ICI

EN PARTENARIAT AVEC LA MCB

GATO PIMA

GATO PIMA

de DE ASHLEY ITTOO. Maurice / 2018 / Animation
Sans dialogues

Un petit garçon et son chat, sous une pluie battante, devant la boutique en tôle d’un marchand de Gato Pima…

INSERT

INSERT

de DE LAURENT FREDERIC. Maurice / 2018 / Fiction
Sans dialogues

Poursuivi par l’inconnu, mais connu du chasseur. Oublie et tu es piégé, arrête-toi et tu es mort.

ENN ZOURNEE LAPLAZ

ENN ZOURNEE LAPLAZ

de DE THOMAS JEAN-LOUIS. Maurice / 2018 / Documentaire
Créole mauricien

Que se passerait-il si la majorité des plages publiques de l’île disparaissaient ?

LAMANN

LAMANN

de DE DANIEL APPASAMY. Maurice / 2018 / Animation, Expérimental
Créole mauricien

Un jeune va acheter une carte à gratter dans un lieu où il est interdit de faire du bruit…

SOUFFRANCE APAISEE

SOUFFRANCE APAISEE

de DE GREGORY THIBOUDOIS . Maurice / 2018 / Fiction
Sans dialogues

Un homme qui se suicide pour apaiser ses souffrances, suite à la mort de sa femme et de son enfant.

DUEL

DUEL

de DE NARESH ROODUR . Maurice / 2018 / Fiction
Sans dialogues

Un duel entre deux gangs.

Masterclass – Chantal Richard – Le Documentaire : Cinéma Vérité, Cinéma Direct, Réel, Scenario, Fiction…

Les masterclass sont des moments de formation uniques où l’occasion est donnée a des experts de s’exprimer sur leur sujet. Cette année nous abordons le documentaire puis nous passerons à l’analyse de courts métrages. 

Le Documentaire : Cinéma Vérité, Cinéma Direct, Réel, Scenario, Fiction…

En partenariat avec l’Institut Français de Maurice.

Qu’il soit porteur de l’histoire des hommes et de leurs luttes, de nos utopies ou de nos rêves, le cinéma documentaire nous propose de rencontrer le monde et de rencontrer les autres. On a parfois tendance à croire que ce cinéma-là, parce qu’il cherche la vérité, parce qu’il témoigne, parce qu’il se crée avec le réel, se fabrique sans artifices, sans mise-en-scène, sans scenario… C’est oublier aussi que le cinéma documentaire, c’est avant tout du cinéma.

Masterclass – Jacques Kermabon – Autour de la Critique du Court Métrage

Les masterclass sont des moments de formation uniques où l’occasion est donnée a des experts de s’exprimer sur leur sujet. Cette année nous abordons le documentaire puis nous passerons à l’analyse de courts métrages. 

Autour de la Critique du Court Métrage

En partenariat avec Promotion and Development Limited.

Cet atelier est dédié aux journalistes souhaitant développer leur compétence en la matière. Les œuvres de courts métrages représentent un continent bien trop vaste pour qu’on puisse prétendre en rendre compte sur la base de quelques titres. Les questions que se posent un réalisateur de courts, les solutions qu’il apporte, les plaisirs que nous, spectateurs y prenons, sont très proches de ce qui opère avec un long métrage.

Incursion de Long – Le Long Métrage de la Marraine – Ce Dont Mon Cœur a Besoin

Depuis 2012, le Festival Ile Courts invite un(e) réalisateur(rice) indépendant(e) à être le parrain/la marraine du Festival. L’occasion pour les cinéastes et cinéphiles de Maurice de bouleverser leurs représentations sur le cinéma, en rencontrant des cinéastes majeurs. 

Cette année, Chantal Richard vient de France pour présenter au Festival son long métrage documentaire Ce Dont Mon Cœur a Besoin. La projection sera suivie par une discussion ouverte entre la marraine et le public présent.

CE DONT MON COEUR A BESOIN

Que faire de ses rêves quand on a vingt ans dans un petit village isolé du Sahel sénégalais ? En quête d’amitié, d’amour, de liens avec l’étranger, Ibrahima, Djiby et Abou se construisent au fil des jours une vie parallèle sur Facebook. Bouteilles à la mer ? Journaux intimes ? Leurs publications et leurs recherches sur les réseaux sociaux sont leur seul lien avec le reste du monde – notre monde dont ils se savent exclus dans la réalité.

La Réalisatrice – Chantal Richard

Après des études de philosophie et de lettres, puis de cinéma à l’I.D.H.E.C., Chantal Richard se consacre à la réalisation de ses films. Qu’ils soient de fiction ou documentaires, ceux-ci l’ont souvent conduit en Afrique. Elle anime également des ateliers de cinéma, entre autres à la FEMIS, l’ENS de Lyon, le CREADOC d’Angoulême, l’Université de France Télévisions, la MRSH de l’Université de Caen, l’Association Porteurs d’images à l’île Maurice, les Ateliers Varan…

La Tête Ailleurs #4 : Imagine – Afrofuturisme

La Tête Ailleurs #4 : Imagine – Afrofuturisme

Les projections de La Tête Ailleurs du Festival Ile Courts sont l’occasion de s’offrir un détour sur le chemin cinématographique d’une région du monde ou sur une thématique particulière. Une opportunité unique pour également rencontrer les réalisateurs de certains films présentés et s’ouvrir sur des perspectives étrangères.    

Une vision de l’Afrique de demain. C’est ce que nous proposent trois courts métrages Afrofuturistes aux styles et aux approches différentes, mais qui ne manquent pas d’exposer des images uniques et hors du commun. Un genre cinématographique particulier que cette 11eme édition du Festival Ile Courts vous propose de découvrir.

En collaboration avec l’Institut Français de Maurice.

DREXCIYA

DREXCIYA

de SIMON RITTMEIER . Allemagne, Burkina Faso / 2012 / Fiction / 28’
Anglais, dyula, sous-titré en français

Ce film explore la magie et le dynamisme de la noirceur dans un domaine où le temps et l’espace sont modifiés. Le présent2 le passé et le futur sont repensés et réorganisés pour créer quelque chose d’éloquent et de viscéral.

JONAH

JONAH

de KIBWE TAVARES. Royaume-Uni, Tanzanie / 2013 / Fiction / 17’
Anglais, non sous-titré

Les rêves de Mbwana et de Juma deviennent réalité lorsqu’ils photographient un poisson gigantesque qui jaillit de la mer et que leur petite ville s’épanouit en une destination touristique.

BLACK STAR : REBIRTH IS NECESSARY

BLACK STAR : REBIRTH IS NECESSARY

de JENN NKIRU . Royaume-Uni / 2017 / Expérimental / 10’
Anglais, non sous-titré

Ce film explore la magie et le dynamisme de la noirceur dans un domaine où le temps et l’espace sont modifiés. Le présent, le passé et le futur sont repensés et réorganisés pour créer quelque chose d’éloquent et de viscéral.

La Tête Ailleurs #3 : Islands Connection – Kouman Ou Ye Haïti

La Tête Ailleurs #3 : Islands Connection – Kouman Ou Ye Haïti

Les projections de La Tête Ailleurs du Festival Île Courts sont l’occasion de s’offrir un détour sur le chemin cinématographique d’une région du monde ou sur une thématique particulière. Une opportunité unique pour également rencontrer les réalisateurs de certains films présentés et s’ouvrir sur des perspectives étrangères.    

Surnommée « la Perle des Antilles », Haïti possède de nombreuses histoires à raconter. C’est ce que nous propose la Ciné Institute basée à Jacmel dans le sud du pays avec quatre courts métrages haïtiens projetés en présence du réalisateur Wood Jerry Gabriel. Une projection offerte par le Festival Île Courts dans le cadre d’une série de projections Tête Ailleurs dédiées à l’exploration des îles à travers le cinéma.

En collaboration avec la Ciné Institute et l’Institut Français de Maurice.

VEV LA – LA VEUVE

VEV LA – LA VEUVE

de WOOD JERRY GABRIEL. Haïti / 2014 / Fiction / 09’
Sans dialogues

Dans la Baie d’Orange, village isolé d’Haïti, vivent deux mères, Maricide et Lovely, marquées par l’absence l’éducation sexuelle e2 leurs convictions personnelles.

SITWAYEN LARI

SITWAYEN LARI

de EDDY FLEURSAINT . Haïti / 2015 / Fiction / 15’
Créole haïtien, sous-titré en anglais

Junior, 15 ans, animé par la flamme de l’amour fraternel, se lance dans toute sorte d’activités pour prendre soin de Peter, son petit frère de 10 ans.

KOT SA – LA-BAS

KOT SA – LA-BAS

de NEPHTALIE BERTIN. Haïti / 2016 / Documentaire / 14’
Créole haïtien, sous-titré en français

Dans la Baie d’Orange, village isolé d’Haïti, vivent deux mères, Maricide et Lovely, marquées par l’absence l’éducation sexuelle et leurs convictions personnelles.

LE FLEAU – INVASION

LE FLEAU – INVASION

de GASNER FRANCOIS ET LEEL PAUL . Haïti / 2014 / Documentaire / 09’
Créole haïtien, sous-titré en anglais

Partout en Haïti, un fléau silencieux attaque les milieux de vie, les cours d’eau, les fossés et la nature.

La Tête Ailleurs #2 : Islands Connection – Voyage à Malte

La Tête Ailleurs #2 : Islands Connection – Voyage à Malte

Les projections de La Tête Ailleurs du Festival Ile Courts sont l’occasion de s’offrir un détour sur le chemin cinématographique d’une région du monde ou sur une thématique particulière. Une opportunité unique pour également rencontrer les réalisateurs de certains films présentés et s’ouvrir sur des perspectives étrangères.   

La Film Grain Foundation, organisateurs de la Valetta Film Festival, vous propose un voyage sur l’Ile de Malte à travers quatre courts métrages tournés sur l’ile Méditerranéenne. A découvrir en présence de la réalisatrice Angélique Muller. Une projection offerte par le Festival Ile Courts dans le cadre d’une série de projections Tête Ailleurs dédiées à l’exploration des iles à travers le cinéma.

En collaboration avec la Valetta Film Festival, la Film Grain Foundation et l’Institut Français de Maurice.

SHEEP 84

SHEEP 84

de THOMAS GEORGIADIS. Malte, Allemagne / 2018 / Fiction / 11’
Anglais, maltais, sous-titré en anglais

Quand les meilleurs amis deviennent les pires ennemis en moins d’une seconde. Une satire poétique des temps modernes aux allure2 de spaghetti western.

MOV BAK PLJIZ

MOV BAK PLJIZ

de KEITH ALBERT TEDESCO . Malte / 2017 / Fiction / 14’
Anglais, maltais, sous-titré en anglais

Malte, 2003. Un touriste britannique suscite involontairement une conversation très politique sur l’adhésion de Malte à l’UE à bord d’un bus traditionnel maltais.

TOXICITY

TOXICITY

de ANGELIQUE MULLER . Malte / 2017 / Fiction / 11’
Anglais, Maltais, sous-titré en anglais

Quand les meilleurs amis deviennent les pires ennemis en moins d’une seconde. Une satire poétique des temps modernes aux allures de spaghetti western.

PRICKLY PEAR

PRICKLY PEAR

de ALEX CAMILLERI . Malte / 2017 / Fiction / 12’
Anglais, Maltais, sous-titré en Anglais

Se sentant coupable d’avoir dit à sa sœur qu’elle pouvait manger les figues de Barbaries destinées à l’anniversaire de sa grand-mère, un garçon se lance dans une mission pour obtenir des fruits de remplacement.

La Tête Ailleurs #1 : Islands Connection – Cap sur Groix

La Tête Ailleurs #1 : Islands Connection – Cap sur Groix

Les projections de La Tête Ailleurs du Festival Ile Courts sont l’occasion de s’offrir un détour sur le chemin cinématographique d’une région du monde ou sur une thématique particulière. Une opportunité unique pour également rencontrer les réalisateurs de certains films présentés et s’ouvrir sur des perspectives étrangères.    

Cap sur l’Ile de Groix, au large de la côte de Bretagne (France), avec une programmation proposée par le Festival International du Film Insulaire de l’Ile de Groix (FIFIG). Une projection offerte par le Festival Ile Court dans le cadre d’une série de projections Tête Ailleurs dédiées à l’exploration des iles à travers le cinéma. 

En collaboration avec le Festival International du Film Insulaire de l’Ile de Groix (FIFIG) et l’Institut Français de Maurice.

ICARE

ICARE

de NICOLAS BOUCART. Belgique / 2017 / Fiction / 27’
Français, sous-titré en anglais

Obsédé par le rêve que l’homme puisse un jour voler à l’image de l’oiseau, un inventeur expérimente ses machines sur une minuscule île abandonnée.

LES SENTINELLES DE L’AMER

LES SENTINELLES DE L’AMER

de LAURIE-ANNE COURSON. France / 2016 / Documentaire / 26’
Français, non sous-titré

C’est l’histoire de Louis, Jean-Pierre, Lanig, Serge, Jean et les autres… Ceux qui ont veillé les feux et gardé les phares.

Sinema Koltar #4 : Waterfront – Mahebourg | Île Courts 2018

Projection tous publics

Sinema Koltar #4 : Waterfront – Mah
All Audiences

Sinema Koltar #4 : Waterfront – Mahebourg

Offered by the Ile Courts Festival since its inception, the Sinema Koltar screenings bring Mauritians together in an outdoor public space to discover, under the stars, short films of different genres and from around the world. 

We will conclude this series of Sinema Koltar screenings in the south with a stopover at the Waterfront of Mahébourg. Seven short films from six different countries will enlighten the Waterfront with stories of different genres and open to all.

In collaboration with the District Council of Grand Port.

RUN ROSTAM RUN

RUN ROSTAM RUN

by HOSSEIN MOLAYEMI. Iran / 2017 / Animation / 11’
Persian, with English subtitles

Rostam, the old Persian national hero, travels to the future and comes to Teheran in 2017, in order to make up for what he has done to his own son.

DOUBOUT

DOUBOUT

by MALLEON SARAH, LE GALL PIERRE. Martinique / 2018 / Fiction / 19’
French, Martiniquan Creole, with English subtitles

On the island of Martinique, 8-year-old Joseph decides to confront Lentikri, an ancestral monster, which may be prowling around the house to attack his family.

ARE YOU VOLLEYBALL ?!

ARE YOU VOLLEYBALL ?!

by MOHAMMAD BAKHSHI. Iran / 2018 / Fiction / 15’
Arabic, English, with English subtitles

Asylum seekers clash with border soldiers until a deaf-mute child becomes a catalyst for better communication between the two groups.

PROBABLY

PROBABLY

by MADAN GAURAV. India / 2017 / Fiction / 23’
Marathi, with English subtitles

Vinoba, a farmer, decides to take an extreme action to scare away the local authorities who intend to forcibly acquire his fields.

SPEAKING DAGGERS

SPEAKING DAGGERS

by SALLY MCLEAN. Australia / 2017 / Fiction / 11’
English, with French subtitles

Love and revenge over coffee and cakes. Eight Shakespeare characters. Five different plays. One café. This is Speaking Daggers.

ANANDRANO

ANANDRANO

by NANTENAINA FIFALIANA. Madagascar / 2017 / Documentary / 06’
English, without subtitles

A pretty crazy start-up creates donuts of watercress from waste water and waste thrown by people.

#GOODPERSON

#GOODPERSON

by KHOMTHONG RUNGSAWANG. Thailand / 2017 / Fiction / 01’
Thai, with English subtitles

Two girls walking along a city sidewalk, talk about their family troubles when they find a homeless man asleep.

bourg

Les Sinema Koltar, proposés par le Festival Ile Courts depuis ses débuts, réunissent les Mauriciens sur une place publique en plein air. L’occasion pour eux de découvrir sous les étoiles des courts métrages de genres différents et venus du monde entier au cours de projections gratuites et ouvertes à tous. 

Nous conclurons cette série de projections Sinema Koltar dans le sud avec un passage au Waterfront de Mahébourg. Sept courts métrages venus de six pays différents illumineront le Waterfront avec des histoires de genres différents et accessibles à tous.

En collaboration avec le District Council de Grand Port.

RUN ROSTAM RUN

RUN ROSTAM RUN

de HOSSEIN MOLAYEMI. Iran / 2017 / Animation / 11’
Persan, sous-titré en anglais

Rostam, héros national de la Perse antique, doit voyager dans le futur et se rendre au Téhéran de 2017 pour réparer ce qu’il a fait à son propre fils.

DOUBOUT

DOUBOUT

de MALLEON SARAH, LE GALL PIERRE. Martinique / 2018 / Fiction / 19’
Français, Créole martiniquais, sous-titré en anglais

Sur l’île de la Martinique, Joseph, 8 ans, décide d’affronter Lentikri, un monstre ancestral, qui rôderait autour de la maison pour attaquer sa famille.

ARE YOU VOLLEYBALL ?!

ARE YOU VOLLEYBALL ?!

de MOHAMMAD BAKHSHI. Iran / 2018 / Fiction / 15’
Arabe, Anglais, sous-titré en anglais

Des demandeurs d’asile affrontent des soldats frontaliers jusqu’à ce qu’un enfant sourd-muet devienne un catalyseur pour une meilleure communication entre les deux groupes.

PROBABLY

PROBABLY

de MADAN GAURAV. Inde / 2017 / Fiction / 23’
Marathi, sous-titré en Anglais

Vinoba, un agriculteur, décide de prendre des mesures extrêmes pour faire fuir les autorités locales qui ont l’intention d’acquérir ses champs de force.

SPEAKING DAGGERS

SPEAKING DAGGERS

de SALLY MCLEAN. Australie / 2017 / Fiction / 11’
Anglais, sous-titré en Français

Aimer et se venger autour du café et des gâteaux. Huit personnages de Shakespeare. Cinq pièces différentes. Un café. C’est Speaking Daggers.

ANANDRANO

ANANDRANO

de NANTENAINA FIFALIANA. Madagascar / 2017 / Documentaire / 06’
Anglais, non sous-titré

Une start-up assez folle crée des beignets de cresson à partir des eaux usées et des déchets jetés par les gens.

#GOODPERSON

#GOODPERSON

de KHOMTHONG RUNGSAWANG. Thaïlande / 2017 / Fiction / 01’
Thaï, sous-titré en anglais

Deux filles qui marchent le long d’un trottoir en ville, parlent de leurs problèmes familiaux lorsqu’elles tombent sur un sans-abri endormi.

This Campaign has ended. No more pledges can be made.