Soundtracks

Soundtrack – Tritonik


Tritonik


Tritonik

Tritonik

Après des années en solo avec sa guitare, Eric Triton forme Tritonik. Une nouvelle expérience musicale pour le bluesman mauricien. Un projet sonore s’ouvrant sur les percussions d’Afrique. Distillant au final une sonorité world music inspiré d’ici. De la musique actuelle pour raconter l’humain. Eric Triton s’entoure des percussionnistes Norbert Planel et Kurwin Castel pour présenter son trio. Tritonik partage, avec la guitare virevoltante, révoltante… et les percussions martelées, sa fierté d’être mauricien, les inégalités de son île, égratignant au passage la carte postale du quadricolore, tout en évoquant ses espoirs de paix et d’unité. Un trio chantant le blues de son pays dans sa langue natale. Distillant entre ses accords blues une sonorité variante qui redouble d’intensité, percutée par des figures chaleureuses, envoûtantes et libres. Et ça groove, ça swing… séga blues. Tritonik ce rêve mauricien pour un réveil mauricien.

Soundtrack – Menwar


Menwar


Menwar

Menwar

Enfant de Cassis, cité populaire et périphérique de Port-Louis, capitale de la République Maurice, Menwar a commencé la musique en chantant pour les Chœurs Vaillants, une branche du scoutisme. Depuis, il n’a jamais cessé de chanter: il a passé sa vie à défendre le séga, musique au rythme balancé, patrimoine musicale de l’archipel des Mascareignes, et il est parvenu à la rendre populaire hors de l’Océan Indien. Il a aussi fondé de ses mains noires – signification de Menwar – une école de ravanne, le tambourin constitutif du séga, grâce à laquelle il transmet un savoir percussif qui risque de se perdre. Un artiste entier, intègre et touchant.

Soundtrack – Yoan Catherine


Yoan Catherine


Yoan Catherine

Yoan Catherine

Ancien leader du groupe Mulaeo, Yoan s’est lancé en solo depuis un an avec son album Dimé Nwa Gueté, comprenant le tire phare « Marye mwa ».

C’est le sourire aux lèvres que Yoan se met à la guitare pour interpréter son nouveau single. Une expression qui dévoile son côté humoristique, que nous découvrons à travers les paroles de sa mélodie. Les textes qui figurent sur l’album Dimé Nwa Gueté, il les a écrits au feeling. Le jeune auteur s’inspire également de la réalité.

C’est adolescent que Yoan a commencé à tracer son bout de chemin. Il commence à se produire dans des bars. Vient ensuite la formation du groupe Mulaeo où la voix de Yoan se révèle. « Mulaeo, c’est une grande aventure musicale qui m’a fait grandir. J’ai ensuite formé le groupe Klak avec le guitariste Emmanuel Desroches. »

Une nouvelle aventure qui va plus loin et qui lui ouvre les portes d’une carrière solo et la possibilité de collaborer avec d’autres personnes. Pour cet album, il travaille avec Matthieu Carosin à la basse, Emmanuel aux percussions, Joël à la trompette & Didier Baniaux a la basse.

Yoan s’est inspiré de son père qui l’a initié à la musique, principalement à la culture du séga local et du jazz, sonorités que l’on retrouve sur son album, un mélange de styles que le chanteur à la voix soul décrit comme une belle expérience. Ce premier disque solo qui comprend douze titres est pour Yoan un moyen de se faire plaisir. « Je suis fier du travail que j’ai réalisé. Mem si li pa marse, omwin mo kone ki albem la ete. Dan di-zan, kan mo pou ekout sa, mo anvi rapel bann bon souvenir e gagn bann fou-rir. »

This Campaign has ended. No more pledges can be made.