Depuis 2012, le Festival Ile Courts invite un(e) réalisateur(rice) indépendant(e) à être le parrain/la marraine du Festival. L’occasion pour les cinéastes et cinéphiles de Maurice de bouleverser leurs représentations sur le cinéma, en rencontrant des cinéastes majeurs.
Cette année, Chantal Richard vient de France pour présenter au Festival son long métrage documentaire Ce Dont Mon Cœur a Besoin. La projection sera suivie par une discussion ouverte entre la marraine et le public présent.
Nombre de places limités. Réservations auprès de Porteurs d’Images. T. 465 38 26
MCiné. Trianon
Horaires: 15h30
Langue: Français, sous-titré en anglais
Que faire de ses rêves quand on a vingt ans dans un petit village isolé du Sahel sénégalais ? En quête d’amitié, d’amour, de liens avec l’étranger, Ibrahima, Djiby et Abou se construisent au fil des jours une vie parallèle sur Facebook. Bouteilles à la mer ? Journaux intimes ? Leurs publications et leurs recherches sur les réseaux sociaux sont leur seul lien avec le reste du monde – notre monde dont ils se savent exclus dans la réalité.
La Réalisatrice – Chantal Richard
Après des études de philosophie et de lettres, puis de cinéma à l’I.D.H.E.C., Chantal Richard se consacre à la réalisation de ses films. Qu’ils soient de fiction ou documentaires, ceux-ci l’ont souvent conduit en Afrique. Elle anime également des ateliers de cinéma, entre autres à la FEMIS, l’ENS de Lyon, le CREADOC d’Angoulême, l’Université de France Télévisions, la MRSH de l’Université de Caen, l’Association Porteurs d’images à l’île Maurice, les Ateliers Varan…