La Tête Ailleurs, c’est l’occasion d’ouvrir une parenthèse pour s’offrir un détour sur le chemin cinématographique d’une région du monde ou encore d’explorer une thématique particulière. Avec cette quatrième Tête Ailleurs, découvrez une sélection des meilleurs courts métrages sud africains de ces trois dernières années.
La tête ailleurs #4
Focus Afrique du sud
Lieu: New Academic Complex/ Lecture Theatre 1 . Université de Maurice . Réduit
Horaires: 14h30
En collaboration avec le Festival SHNIT, branche d’Afrique du Sud
Buitekant
de William Nicholson. Afrique du Sud / 2016 / Fiction / 12’
Sans dialogues
Buitenkant est un drame sur une femme sans-abris qui découvre un jeu de clés abandonné et pénètre dans l’appartement qu’il ouvre. L’appartement est celui d’une jeune femme qui a réussit. Son premier réflexe est de voler tout ce qu’elle peut, mais elle décide de prendre son temps et de tirer le meilleur parti de cette occasion rare d’être loin du chaos et de la saleté des rues. Son expérience se transforme en une réflexion complexe sur la façon dont les humains sont façonnés par leurs réalités et sur comment Cape Town a hérité d’une ségrégation spatiale qui continue aujourd’hui d’exister.
Leemte
de Louw Wenter. Afrique du Sud / 2014 / Fiction / 08’
Afrikaans, sous-titré en anglais
Quand Jaamal sort de prison, il réintègre un monde qu’il a laissé derrière. Il sera tout de suite confronté à des problèmes d’identité, de virilité et d’estime de soi. Les démons qu’il avait mis en sourdine durant son incarcération refont surface avec rage et menacent de le dévorer. Les bras aimants de sa mère et de sa petite amie ne servent qu’à lui rappeler qu’il n’est rien en ce monde. Est-ce que Jaamal goutera à la liberté qu’il désirait tant ou est-ce que la liberté est finalement une autre prison ?
The Agency
de Brent Palmer. Afrique du Sud / 2016 / Fiction / 10’
Anglais, non sous-titré
Le récit énigmatique de la relation entre deux frères liés par la fidélité et par un compromis amer. L’histoire se passe lors d’un matin funeste, qui semble pourtant normal, quand notre héros rend visite à son frère qui est interné. Alors que leur rencontre devient progressivement étrange, le frère ayant un comportement irrégulier, notre héros a besoin d’être vigilant pour ne pas perturber l’esprit fragile de son frère.
The Silent Form
de Simon Wood. Afrique du Sud / 2016 / Documentaire, Expérimental / 22’
Anglais, sous-titré en anglais
Dylan Lewis, artiste sud africain, sculpte des figures déconstruites qui naviguent dans le continuum mâle-femelle, homme-animal, sculpture-paysage. Son travail brouille les frontières entre paysages naturels et sculptures hybrides. Les surfaces des sculptures de Lewis ressemblent à des formations rocheuses. Les marques creusées évoquent les changements géologiques. L’artiste, Dylan Lewis, exprime son incapacité à justifier la signification de son travail. Les sculptures de Lewis se métamorphosent en un miroir que le réalisateur doit observer et interpréter à travers son propre langage. Dans la lutte qui opposent l’artiste au réalisateur développant tous deux des grammaires visuelles concurrentes, nous assistons à une nouvelle création.
Run Jose
de Dave Meinert. Afrique du Sud / 2014 / Documentaire, Expérimental / 03’
Anglais non sous-titré
Enlevé encore enfant, forcé de tuer, Jose a un rêve une nuit et décide de tout risquer pour le suivre.
The Parcel
de Hayden Phipps & Brett Williams. Afrique du Sud / 2015 / Fiction / 06’
Sans dialogues
L’histoire troublante d’un homme de banlieue et sa rencontre avec un paquet mystérieux.
Apres avoir recueilli le paquet directement au bureau de poste, il est confronté à une force bizarre qui s’amuse avec sa propre réalité.