Les master class sont des moments de formation unique où l’occasion est donnée à des experts de s’exprimer sur leur sujet. Cette année nous abordons le cinéma puis nous glisseront mélodieusement vers la musique.
Le cinéma engagé du Mozambique
Intervenant: Licinio Azevedo, réalisateur mozambicain. Parrain de la 10e édition d’Île Courts
Lieu: La Galerie . Institut français de Maurice . Rose Hill
Horaires: 14h à 16h
Langue: Français
Le cinéma est le reflet des sociétés dont il est issu. Il nait de ses imaginaires, de son histoire, parfois douloureuse, parfois insouciante. Formé à l’Institut national du Mozambique dans les années qui ont suivi l’indépendance du pays, Licinio Azevedo, a développé, comme ses homologues mozambicains, un cinéma très engagé, fortement marqué par les événements traumatisants que le pays a traversés. Sur ce terreau, le Mozambique a construit une cinématographie singulière, outil de revendication et de dénonciation.
La création d’un Ciné-concert
Intervenant: Julien Chevalier – Paul Loiseau – Benoit Lauby Musiciens du groupe La Terre Tremble !!! Hélène Philippe Régisseuse du groupe La Terre Tremble !!!
Lieu: onservatoire national de musique François Mitterand Mgr Murphy Avenue . Quatre Bornes
Horaires: 10h à 12h
Langue: Français
Le ciné-concert est une forme hybride qui allie musique en live et cinéma. Définis comme la réinterprétation sonore d’une oeuvre cinématographique, les ciné-concerts sont des formes de création libres et plurielles qui rencontrent généralement un franc succès auprès du public. Quelle réflexion artistique adoptée pour créer un ciné-concert ? Quelle est la démarche technique pour en réaliser un ? Quelles sont les conditions à réunir pour que la création fonctionne ? Comment se lancer dans l’aventure ? Et ici à Maurice, c’est possible ? Autant de questions auxquelles les musiciens et la régisseuse du groupe français La Terre Tremble !!! tenteront de répondre.