île courts – la collection 2012

soirée d’ouverture mardi 25 septembre . 20h30
cinéma Star . Bagatelle
projection discussion cocktail
places limitées, invitations á retirer: IFM . Rose Hill T : 467 42 22

En présence de Moussa Touré, réalisateur sénégalais et parrain du Festival Île Courts.



HOMMAGE À RADHA-RAJEN JAGANATHEN

Île Courts rend hommage à Radha-Rajen Jaganathen en vous proposant de redécouvrir deux de ses films :

Scénariste, producteur et réalisateur, Radha-Rajen Jaganathen est né à l’île Maurice le 10 octobre 1951. Après qu’un cyclone particulièrement violent a emporté leur petite case créole, sa famille émigre à Strasbourg en 1960. Il y obtient son baccalauréat en candidat libre, et intègre l’INSAS-Institut National Supérieur des Arts et Spectacles. Après deux ans d’études théâtrales, Radha-Rajen Jaganathen passe le concours de l’IDHEC-Institut des Hautes Études Cinématographiques. Il y est reçu comme major de sa promotion, et y rencontre Makiko Suzuki, sa compagne. Radha-Rajen Jaganathen est scénariste, producteur et réalisateur. Après avoir travaillé comme assistant réalisateur et assistant caméra, il monte une structure de production, Quintet Films, qui produit des programmes d’apprentissage du langage cinématographique. Dans la série Image par image, avec Jean Douchet et Makiko Suzuki, il analyse les grands classiques de l’histoire du cinéma (Fritz Lang, Jean Renoir, Orson Welles, Griffith, Eisenstein, Jacques Tati). Ils produisent également une série pour enfants, Ça c’est du cinéma, diffusée dans près de 20 pays. 20 courts-métrages de Charlie Chaplin et Buster Keaton y sont présentés dans le but de familiariser un jeune public au langage cinématographique.  
 
À Lucy (MAASAI CONNECTION) Radha-Rajen Jaganathen, Maki J. Algen France / 1993 / Fiction / 9’
Une nuit au Kenya, un jeune homme rêve d’une femme née en Afrique, il y a trois millions d’années. Dans son rêve, elle le prie de venir la chercher et de la ramener à sa terre natale. Le jeune homme et deux de ses compagnons quittent le Kenya pour Paris : ici on l’appelle Lucy. Ils vont traverser la ville comme on suit une piste : des signes, des symboles vont les conduire jusque dans le musée des Arts Océaniens où Lucy est exposée…
Premiers prix aux Festivals de Montréal, d’Amiens et de Ouagadougou

Pour être un bon jockey Radha-Rajen Jaganathen France / 1996 / Documentaire / 9’
Cet enfant mauricien qui observe en silence les allées et venues des jockeys et les courses hippiques a un secret. Il rêve d’un cheval, de son cheval. Il rêve aussi de fête et de victoire…


ÎLE COURTS – LA COLLECTION 2012


La collection 2012 présente les films qui sont l’aboutissement du travail de création initié au cours de l’atelier Écrire court pendant le festival Île Courts 2011. La projection sera suivie d’une discussion ouverte avec le public, en présence des réalisateurs.
L’Alliance Mikhaël Botebol Maurice / 2012 / Fiction / 10’
Jean travaille à la chaîne, dans un entrepôt. Fatigué, tout comme sa machine, par plus de trente ans de dur labeur, il est tyrannisé par Fred, le directeur de production qui abuse de son pouvoir pour s’octroyer les faveurs de Lise. Mais la jeune femme de ménage et le vieil ouvrier n’entendent peut-être pas se laisser faire indéfiniment.
Chrysalide Martine Charrié Maurice / 2012 / Fiction / 7’
Deborah est une jeune cadre dynamique qui est fière de son parcours. La visite inopinée de son père sur son lieu de travail vient bousculer sa routine et le jeu des apparences qui l’ont construite.
Le Rosier Charlotte Nina Maurice / 2012 / Fiction / 10’
Un couple dans la trentaine. Eric a un poste stable tandis que Karine cumule les pertes d’emplois. L’annonce de la nouvelle bêtise qui la met au chômage exaspère Eric. Sheila, la voisine, a une solution… Eric saura-t-il voir la nouvelle Karine qui est train de naître ?
Mo Papa enn Zero Joëlle Buckland Maurice / 2012 / Fiction / 7’
La pauvreté bat son plein dans la famille Lavoisier, ce soir-là le repas est maigre, le petit Jhamel a toujours faim et se met à rêver debout…
La Rencontre John Rabaud Maurice / 2012 / Fiction / 17’
Dim, un adolescent d’environ 17 ans, s’est renfermé sur lui-même depuis le décès de son père. Un jour, influencé par son ami Alex et pour fuir une mère trop sévère, il fait l’école buissonnière. Au cours de cette escapade, Alex espère que Dim laissera derrière lui ses tourments. Mais parfois l’enfer est pavé de bonnes intentions…

Leave a reply

This Campaign has ended. No more pledges can be made.