les rendez-vous d’île courts #1
En ce mois de célébration de l’Indépendance de la République de Maurice, les Rendez-Vous d’Île Courts se proposent de célébrer la diversité, les différences, nos différences. En effet, la programmation éclectique de la soirée se veut le reflet de la diversité d’une création jeune, vivante et souvent impertinente dans le court métrage à travers le monde. Bonne projection !
les rendez-vous d’île courts Depuis sa création en 2007, Île Courts–Festival international du court métrage de Maurice – se veut une fenêtre ouverte sur un cinéma différent à Maurice. Chaque année, le Festival Île Courts accueille des films de tous horizons, des débats pour tous les publics, des ateliers de formation professionnelle et constitue un lieu de rencontre pour les acteurs du court métrage du monde entier. Mais une semaine par an, c’est bien peu ! Pour répondre à la demande croissante du public de voir des courts-métrages, le Festival Île Courts propose de prolonger la découverte en 2012 en fixant plusieurs rendez-vous du court métrage en dehors du Festival. Les Rendez-Vous d’Île Courts, c’est une soirée de projection et de discussion autour du court métrage, pour continuer à vivre le Festival même en dehors du Festival.
Le Bidule égaré (The Lost Thing)
Andrew Ruhemann, Shaun Tan
Australie, Royaume-Uni / 2010 / Animation / 15’
Un garçon trouve une créature étrange sur la plage et décide de lui trouver un foyer dans un monde où les hommes considèrent qu’il y a des choses bien plus importantes qui méritent leur attention.
La Leçon de Natation
Danny de Vent
France, Belgique / 2008 / Animation / 10’
Jonas, cinq ans, s’apprête à suivre son premier cours de natation. Alors qu’il tente de fuir cet endroit qui l’effraie, il tombe dans le grand bain.
Prix du Jury Jeunes à La Bourboule
Prix IUP du Meilleur Court Métrage Européen à Gand (Belgique)
Maillot de Bain 46 (Badpakje 46)
Wannes Destoop
Belgique / 2010 / Fiction / 15’
Chantal, petite fille potelée de douze ans, peine à trouver sa voie dans la vie. Ce n’est qu’à la piscine locale, où elle s’entraîne de manière intensive, qu’elle se sent vraiment bien. Mais quand elle a besoin de nouvelles lunettes de piscine, tout ne se passe pas comme prévu.