les rendez-vous d’île courts #2
Parce que le court métrage, c’est une fenêtre sur le monde, ÎLE COURTS invite le Festival du Film de Tampere (Finlande) à présenter le meilleur de la création cinématographique nordique dans un programme inédit. Brrrrrrrrrrrrr……. Bonne projection ! “ Un programme de courts métrages finlandais n’est bien sûr pas suffisant pour dire ce que la Finlande et le cinéma finlandais sont. Mais la sélection proposera au public mauricien un voyage dans le monde nordique, à travers des documentaires, animations et fictions réalisés très récemment.” Jukka-Pekka Laakso, Directeur du Festival du Film de Tampere
Festival du Film de Tampere Ayant proposé en mars 2012 sa 42ème édition, le Festival du Film de Tampere est l’un des plus anciens festivals de court métrage en Europe. Depuis sa création, il défend un seul principe : présenter en 5 jours ce que le monde du cinéma pourrait être, mais qu’il n’est pas. Le Festival du Film de Tampere propose chaque année : – une compétition internationale de courts métrages (films de moins de 30 minutes), – une compétition nationale (courts et longs métrages), – de nombreuses rétrospectives, – des projections thématiques, – des concerts projections… C’est en tout à plus d’une centaine de projections que le public du Festival du Film de Tampere est convié chaque année. les rendez-vous d’île courts Depuis sa création en 2007, Île Courts–Festival international du court métrage de Maurice – se veut une fenêtre ouverte sur un cinéma différent à Maurice. Chaque année, le Festival Île Courts accueille des films de tous horizons, des débats pour tous les publics, des ateliers de formation professionnelle et constitue un lieu de rencontre pour les acteurs du court métrage du monde entier. Mais une semaine par an, c’est bien peu ! Pour répondre à la demande croissante du public de voir des courts-métrages, le Festival Île Courts propose de prolonger la découverte en 2012 en fixant plusieurs rendez-vous du court métrage en dehors du Festival. Les Rendez-Vous d’Île Courts, c’est une soirée de projection et de discussion autour du court métrage, pour continuer à vivre le Festival même en dehors du Festival.
High Hopes
Mazdak Nassir
Finlande / 2007 / Fiction / 14’
Il était une fois un couple d’inventeurs, et leur idée fixe : apprendre à leur fils à voler.
Le vieil homme et la vieille femme (Ukko Ja Akka)>
Markku Heikkinen
Finlande / 2009 / Documentaire / 15’
Chaque jour, Seppo, 73 ans, invective Linda, 102 ans : “Ferme-la !”. Une petite maison en bois rouge du Nord de la Finlande, perdue près de la frontière russe. Les joies naissent des choses les plus anodines. Dans les villages de la région isolée de Kainuu, ce sont des modes de vie qui disparaissent sous nos yeux.
Mort dans la maison jaune (Kuolema Keltaisessa Talossa)
Anna Virtanen
Finlande / 2008 / Animation / 5’
Parfois on doit de partir, sans savoir de quoi sera fait demain. Il est alors temps de se poser les vraies questions : celles des opportunités à saisir, celles des difficultés auxquelles il faut faire face, celles de la place qu’il convient de donner à son instinct.
Leave a reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.