Vous ne connaissez pas encore les Sinema Koltar ? Ces projections nomades anba zetwal ?
Embarquez pour un tour de l’île avec nous ! Pour ce troisième arrêt, nous posons notre vidéoprojecteur et notre écran à Poste de Flacq, sur la place centrale du village au lieu-dit « Lagar ». Vous serez accueillis en musique par le seggae d’Ekzonez avant notre projection de courts métrages intitulée « Les sens de la vie » explorant nos croyances, nos traditions, nos soucis et et nos joies du quotidien.
Qui dit Sinema Koltar, dit « KIT » Sinema Koltar : une natte, des coussins, du produit anti-moustiques, un pull, une écharpe des gadjak, un apéro, un katora… en bref tout ce qui peut être utile à un camping cinématographique réussi. À Poste de Flacq, le dimanche les tavernes du coin proposent des barbecues koltar.
Soundtrack #4 : Concert de Ekzonez
Projection #4 : Océan Indien
Lieu: La gare . Poste de Flacq
Horaires: 19h & 20h
En collaboration avec le District Council de Flacq.
Soundtrack #4 : Ekzonez
EKZONEZ est un groupe seggae progressif qui véhicule des messages engagés à travers sa musique.
Il a été formé en 2011 par Yannick Arekion aka Gris, Hanslay Jerome et Yves
Formation
Santèr / Gitar – Yannick Arekion
Batri – Yves Uppiah
Bas – Hanslay Jerom
PRAN NESANS
de Daniella Bastien. Maurice / 2017 / Documentaire / 14’
En créole mauricien, sous-titré en français et en anglais
incursion dans l’univers du “marke”, une pratique, un rituel, une tradition, dont la transmission devient nécessaire, au risque de voir disparaître tout un pan de la culture mauricienne.
Farewell Goddess
de Amit Argawal. Singapour / 2017 / Documentaire / 05’
Sans dialogues
Que deviennent les milliers de statues de la déesse Durga après la fin du plus grand festival du monde en son honneur ? La réponse à cette question mène à une autre, bien plus grande. Si nous ne soucions pas du sort des statues que nous avons vénérées, alors de quoi nous pouvons bien nous soucier ?
Ousman’eau
de Rafik Daoud Mmadi. Comores / 2016 / Documentaire / 06’
Sans dialogues
Osman’eau est un jeune, diplômé de l’université, qui vend de l’eau. Il se retrouve en pleine crise sociale générée par une forte pénurie d’eau frappant les Comores.
Mon Bann Rêve Lé En Créole
de Guillaume Kondoki. Réunion / 2017 / Fiction / 15’
Créole réunionnais, sous-titré en français
Erika, jeune femme issue d’un quartier populaire de la Réunion, est confrontée au manque d’emplois sur l’île. Elle enchaîne les petits boulots au noir tout en cherchant une porte de sortie…
Journey
de Radhey Jegatheva. Australie / 2016 / Animation / 8’
Sans dialogues
Seule dans l’univers, une astronaute dérive dans l’immensité du néant. Elle trouve sur son chemin un autre astronaute à qui elle donne une image de la planète Terre. Ils s’allieront dans une aventure intersidérale pour retrouver leur planète. Est-ce que ces amants des étoiles trouveront finalement leur chez-soi ?
60=1
de Iman Davari. Iran / 2017 / Expérimental / 01’
Sans dialogues
Naitre, grandir, espérer, aimer, mourir.
Une vie.
Disco Obu
de Kishore Anand. Inde / 2017 / Fiction / 20’
Sans dialogues
Un journaliste capture une journée dans la vie d’un ancien enfant star du cinéma devenu chauffeur de rickshaw. Au fil de la journée leur relation est mise à l’épreuve. Cette fable est une analyse poignante et drôle de la nature éphémère de la gloire et de l’attrait de l’humain pour la tragédie de ses semblables.
The Art Of Aping
de Suresh Eriyat. Inde / 2017 / Animation / 05’
Sans dialogues
Colonialisme, impérialisme et mondialisation ont laissé sur nous, Indiens, une profonde emprunte. Tout en dévaluant nos vieilles méthodes, nous avons développé la mentalité consistant à suivre l’occident sans réfléchir.
Ma rencontre avec Kenji
de Nantenaina Fifaliana. Madagascar / 2017 / Animation / 05’
Sans dialogues
Romy, caneton documentariste en herbe, nous amène à Madagascar à la rencontre de Kenji, de son grand frère et de sa maman. Elle découvre qu’on peut faire bien des choses avec du raphia, un peu d’entrain, beaucoup de créativité et une certaine dextérité… Lors de son enquête, elle prend aussi conscience que le métier de la maman de Kenji est menacé.
Tokri
de Suresh Eriyat. Inde / 2017 / Animation / 05’
Sans dialogues
Deux vies insignifiantes sont perdues et retrouvées à temps.
What Is Your Brown Number?
de Suresh Eriyat. inde / 2016 / Animation / 08’
Anglais, sous-titré en anglais
En Inde, tout le monde veut avoir la peau claire à laquelle est associée un idéal de beauté et bien d’autres attributs.