Film : Étrangère
Christophe Hermans
Belgique / 2009 / Documentaire / 13’
Le réalisateur donne le ton : une salle de gym, des bras à la musculature extrêmement développée et la respiration haletante de l’athlète. Christophe Hermans pendant quelques temps joue avec l’ombre et la lumière pour garder le suspense entier. Non finalement, ce n’est pas un homme mais bien une femme qui s’entraîne pour tuer le temps, pour sculpter son corps.
Un corps qui à force d’entraînement a fini par perdre quasiment toute trace de féminité. Sa musculature impressionne et repousse à la fois. Mais Sophie est à l’aise dans ses muscles. Et qu’importe si là où elle va les gens la dévisage. Elle semble n’en n’avoir cure. Sa féminité si elle n’est pas visible dans son corps, elle la vit dans sa tête. Un peu de rimmel par-ci, une touche de fard à joue par-là et le tour est joué.
Sophie est étrangère dans cette ville où elle vient à peine d’aménager. Elle n’a pas d’amis et est toujours seule. Cette solitude est accentuée par les plans d’images en noir et blanc et par l’absence de paroles dans le film. Assise dans la solitude de sa chambre, Sophie entreprend un voyage dans ses pensées. Un voyage immobile en somme. Tout comme chacun de nous, Sophie est à la recherche de sa place dans ce monde.
Mais voilà, ce monde semble ne pas vouloir d’elle. Alors elle se contente de partager sa vie entre des petits boulots et son entraînement de forcenéE. Le seul être qui semble se préoccuper de son bien-être est sa mère. Mais Sophie s’est détachée de ce monde maternel depuis longtemps déjà.
Christine Turenne
Île Courts 2010
Atelier critique de cinéma animé par Jacques Kermabon
6>10 octobre 2010
Leave a reply
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.